Le programme des festivités de Noël s’annonce riche et varié

Union des énergies pour programme festif

Les festivités, dans la cité, vont démarrer vendredi 15 décembre pour ne s’achever que samedi 6 janvier. Pour entrer dans l’ambiance, les illuminations de rues éclaireront le centre bourg à partir du 9 et embelliront ensuite, progressivement, l’ensemble de la ville.

Un vent de nouveauté

Afin que tout soit prêt, la place Pompidou être l’objet de tous les soins des services techniques : installation du manège, des chapiteaux et des chalets, dressage du sapin de Noël, décoration florale et pose de figurines en bois. « Le village de Noël va être remis en place, annonce Christian Cheminade, adjoint en charge des animations. Le manège, gratuit, va commencer à tourner dès le vendredi 15 ».

Le début d’un week-end qui s’annonce chargé, joyeux et plein de surprises. Forte du succès rencontré à Halloween, l’association des commerçants de la rue de la République a obtenu que l’artère soit fermée à la circulation pendant deux jours, pour privilégier la déambulation entre les différents sites festifs (de la Poste à la basilique). Valérie Vilbonnet, présidente, annonce le programme : « Maison du Père Noël, photos, distribution de friandises, concours de dessin et musique avec le jeune accordéoniste Florian Lagarde ».

Sur la place de la Poste, l’association de commerçants, présidée par Jacques Bouladoux, reconduit le marché de Noël, dimanche 17. « Tout ce qu’on peut chercher pour passer des bons réveillons et offrir des jolis cadeaux sera réuni sous le chapiteau ». Reconduite également, la calèche de Raoul Maury, qui mènera les visiteurs d’un site à l’autre, pendant les deux jours, ainsi que le 23. La municipalité assurera la suite des festivités. Christian Cheminade énumère : « Concert de Noël avec les Voix Arvernes le vendredi 22 à la basilique et spectacle pyrotechnique le lendemain, à 18 heures, place Pompidou ».

Noël passé ne verra pas la fin des animations, bien au contraire. Quiz musical autour des musiques de Disney et des séries télévisées le 27, maquillage et atelier de sculpture sur ballons le 28, puis de cirque suivi d’un spectacle, le lendemain.

La rentrée scolaire étant tardive, la municipalité a choisi de prolonger les festivités. Ainsi, la troupe Rosely’s présentera son joli spectacle de cirque le 3 janvier à 15 heures, avec chèvre alpine, chiens et chats savants et autre colombe de la paix. Pour la clôture, samedi 6, les enfants retrouveront avec joie Jacques Bienvenu et son nouveau spectacle « C’est juste pour lire ». Moment qui se conclura avec les derniers tours de manège gratuits.

Comme annoncé ( lire notre édition du 18 octobre), de nombreux professionnels mauriacois sont, eux aussi, mobilisés et l’opération « Mia » va se dérouler du 9 au 31 décembre. Le principe : l’attribution à chaque achat, par quelque quarante et une enseignes, de jetons à l’effigie d’un chat, qui donnera aux clients avantages et réductions chez les commerçants participants et fera, au final, l’objet d’une tombola.

À n’en pas douter, Noël s’annonce bien à Mauriac et la mutualisation des énergies apporte, par son regain d’initiatives, un vent de nouveauté.

Article source: http://www.lamontagne.fr/mauriac/loisirs/fetes-sorties/2017/12/07/le-programme-des-festivites-de-noel-sannonce-riche-et-varie_12659541.html feux d'artifice, , artificier /