Le retour du Festival international de feux d’artifice

La passion du public pour les fusées multicolores jaillissant dans le ciel de la Découverte demandait à être ravivée, ce sera chose faite en soirée du samedi 23 juillet prochain. Au cours de la signature de la convention liant les différents partenaires du Bassin pour une durée minimale de trois ans (ville de Decazeville, communauté de communes, les journaux «La Dépêche du Midi», «Centre Presse» et «Midi Libre», la radio «Totem» et le leader européen des feux d’artifice Ruggieri) avec la société Terre Événements Ciel (TEC), le maire, François Marty, a souligné «la belle histoire est repartie, c’est important pour la ville et sa notoriété».

Quatre nations invitées

Durant près de deux heures, les artificiers de quatre pays, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et la France, vont rivaliser d’ingéniosité pour embraser de mille feux le site de la Découverte. Pour Marc Lachat, le responsable de l’organisation, «il s’agira ce soir-là d’une véritable compétition internationale où les effets pyrotechniques se mêleront en parfaite harmonie aux rythmes et mélodies». Soit un spectacle d’environ 20 minutes pour chacun des quatre pays en lice, plus un bouquet final qui se voudra «à la hauteur des plus grands événements nationaux du genre».

Un village restauration

En marge du festival, les spectateurs disposeront d’un village restauration fort d’une trentaine de producteurs de spécialités régionales. De plus, une aire de structures gonflables sera dédiée aux plus jeunes, tandis qu’un espace dédié aux exposants (de voitures, camping-cars et autres) prendra ses quartiers aux abords du site. Concernant le volet financier, les ambassadeurs de la société TEC, spécialement créée pour le festival de Decazeville, assurent disposer «d’un budget de près de 200 000 € pour faire renaître cet événement». Alors, forcément, ça va sentir la poudre, mais la Découverte en a déjà vu d’autres !

Réservations sur «www.festival.decazeville.com» ou au 04 73 84 19 22.

Article source: http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/30/2354687-le-retour-du-festival-international-de-feux-d-artifice.html