Les Amis du Castet veulent reconstruire le rempart

Les Amis du Castet ont tenu dernièrement leur assemblée générale devant une assistance nombreuse. Lionel Aragnouet, président, en ouverture a remercié plus particulièrement le maire Thierry Saint-Martin et Vincent Gouanelle, conseiller départemental.

Il précise ensuite que l’association qui a été créée en 2014 est pérenne.

L’année 2018 a été riche en activités avec au mois de mars une délégation des Amis du Castet qui a assisté au 61e Chapitre magistral de l’Ordre international des Anysetiers Commanderie de Gascogne. En juin a débuté la première campagne de fouille archéologique sur le site du Castet ; en juillets’est déroulée la fête du Castet avec le traditionnel feu d’artifice, en septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ont été organisés des ateliers avec la fabrication et la mise en place de torchis sur la façade nord du Castet et de nombreuses visites mises sur pied par «notre spécialiste» Jean-Yves Gorret pendant 2 jours. En octobre, les Amis du Castet ont pu participer au comité de pilotage du projet lancé par la commune. Suite à ces réunions, un cabinet d’expertise a été missionné afin de définir les différentes voies possibles pour le futur du site. L’association s’est aussi vu remettre par la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers le Prix du Général-Messiny.

Au niveau de la comptabilité, Lionel Aragnouet annonce un solde positif de 6 423,25 € pour cette année 2018.

Toujours engagés pour la sauvegarde du Castet, les membres de l’association Les Amis du Castet vous invitent aujourd’hui à vous joindre à eux pour reconstruire le rempart !

«Grâce à la présence de M. Baur, artisan spécialisé de la terre crue, nous allons pouvoir nous essayer à la fabrication d’adobes (briques en terre crue) qui seront réemployées pour la reconstruction d’une partie du rempart.

Après cet après-midi de découverte, nous poursuivrons les échanges autour de l’avenir du site et recueillerons vos idées.»


Les projets a mener cette année

En 2019, prochainement commencera la deuxième tranche de travaux sur le rempart et l’association souhaite faire redécouvrir au plus grand nombre la fabrique du torchis. Cette année, les travaux vont se concentrer sur la disparition progressive des étaiements de la structure. Ensuite le samedi 13 juillet aura lieu le traditionnel vide-greniers avec le repas «poule au pot», le feu d’artifice. En septembre, les 14 et 15, les Journées européennes du patrimoine avec une journée participative et bien sûr les visites du Castet.

En conclusion, Thierry Saint-Martin rappelle que le délai pour l’envoi des propositions sur le devenir du Castet est fixé au 30 avril.

Mail : ste.christie.ac@wanadoo.fr


Toujours plus impliqués

Article source: https://www.ladepeche.fr/2019/04/27/les-amis-du-castet-veulent-reconstruire-le-rempart,8169650.php