Les Jardins de la Cité de l’océan ont fait le plein

Olivier Bonnefon

Publicité

o.bonnefon@sudouest.fr

Des gamins qui viennent faire du skate dans le bol de la Cité de l’océan. Un trail de nuit organisé aux pieds du bâtiment. Des expositions et soirées à thème sur la pelouse environnante… Pas de doute, l’offensive de charme lancée cet été par la municipalité commence à faire son petit effet, afin que Biarrots et visiteurs s’approprient petit à petit ce lieu trop longtemps sanctuarisé.

Jeudi, plus de 800 personnes se sont ainsi pressées, pour profiter de la dernière soirée, qui s’est clôturée par un spectacle , son et lumière de toute beauté. Les spécialistes de la maison d’artificiers - avaient concocté une chorégraphie de tableaux sur le thème du Grand Bleu, le film de Luc Besson. Des vagues en cascade, des envols d’oiseaux du grand large, des bancs de dauphins et de poissons ont dansé dans le ciel, sur une bande-son dominée par la musique lancinante d’Éric Serra.

Carton plein pour Tom Frager

En première partie, le public a pu déguster le spectacle d’Ezec le Floc’h, virtuose du bilboquet (déjà applaudi lors de la soirée du 7 août), ainsi que la performance du collectif Moï Moï, après un warm up animé par un DJ.

Installé discrètement sur la pelouse au milieu du public, avec son épouse et ses petits enfants, Michel Veunac n’a pas perdu une miette de ce show. « J’avais à cœur de lancer cette opération que nous avons mis en place en un mois et demi à peine. Je tenais à tirer un coup de chapeau à Claire Ripert et toute son équipe qui en ont été les chevilles ouvrières et ont fait du très bon travail. La programmation s’est révélée de qualité. Ce n’était pas gagné d’avance. » Au final, 12 000 personnes ont été comptabilisées sur les huit soirées, quatre en juillet, autant en août.

« Le pic a été atteint lors du concert de surf music le 21 août, avec Tom Frager et son groupe Gwayav’», poursuit Michel Veunac. « Plus de 3 500 personnes étaient sur place. C’est très encourageant. Ballet Biarritz et des compagnies de danse talentueuses sont venues également se produire. Nous avons eu de la musique, des projections, des clowns et artistes, une soirée glisse… et pas de pluie ! Le public pouvait emprunter des couvertures et des chaises longues. Tout était gratuit. »

Jeudi, à l’image des autres soirées, le public était très familial, avec des enfants. Certains avaient apporté le pique-nique. D’autres ont consommé sur place. L’équipe du Sin et de la cafétéria de la Cité de l’océan avait installé une buvette sous une tente. Marie Cassou-Debat avait le sourire. « Ces soirées ont attiré beaucoup de monde. C’est une excellente chose pour ce site exceptionnel qui le méritait. On se morfondait vraiment et c’était difficile. Fait notable, nous avons croisé une moitié de Biarrots. La population locale est peut-être en train de changer d’opinion sur la Cité de l’océan. »

Michel Veunac reste prudent. « Nous avons encore beaucoup de travail pour relancer le site. Les 12 000 personnes qui sont venues aux huit soirées n’ont pas toutes poussé la porte de la Cité de l’océan. Notre but à terme est de doper la fréquentation de ce complexe auquel je crois, et d’améliorer ses résultats. Précisons que le budget de ces Jeudis des jardins de l’océan était assez modeste. En réalité, il faut qu’il se passe toujours quelque chose à la Cité de l’océan, expositions, conférences, événements… »

Une expo sur les abysses

Ce n’est pas Françoise Pautrizel qui dira le contraire. La directrice de Biarritz Océan qui a assisté à plusieurs soirées, dont celle de jeudi, devrait inaugurer avec le maire courant octobre, une grande exposition sur les abysses, qui devrait durer dix mois.

Jusqu’au 10 septembre, le public pourra encore admirer l’expo photo dans les jardins ainsi que l’expo skeleton sea, réalisée par les artistes Luis de Dios Mellada, Xandi Kreuzeder, João Parrinha à partir de déchets rejetés par l’océan.

Enfin le 10 septembre, à 19 heures, l’Atabal délocalise sur place un concert gratuit de Woods et de John Berkhout.

Article source: http://www.sudouest.fr/2014/08/30/les-jardins-de-la-cite-de-l-ocean-ont-fait-le-plein-1655267-4037.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice