Les reines de la Pop au cœur du feu d’artifice

Beyoncé avec «Halo», mais aussi Adèle avec «Rolling in the Deep», Katy Perry avec «Firework», Shakira… Les tubes des reines de la Pop s’invitent sur les bords de Garonne, au cœur de Toulouse, pour rythmer le feu d’artifice du 14-Juillet, promettant une soirée aussi festive qu’artistique. Ce spectacle pyrotechnique de 22 minutes a été conçu et réalisé par la société toulousaine Lacroix Ruggieri.

Samedi soir, le public doit s’attendre à une grande diversité des figures qui vont être déployées dans le ciel. «Elles seront en corrélation avec les différents rythmes des tubes diffusés. «On aura par exemple des bengales et des fontaines sur des rythmes lents, suivis de grosses bombes et de salves de rafales sur des rythmes plus puissants», annonce Nicolas Pagès, chargé de création multimédia chez Ruggieri.

Côté logistique, 24 postes de tirs seront répartis sur la façade de la Garonne, face à la Prairie des Filtres. L’installation du dispositif a nécessité deux jours de préparation et mobilisé une dizaine d’artificiers.

Depuis quelques années maintenant, la société Lacroix Ruggieri réalise le feu d’artifice du 14-Juillet en bords de Garonne. Et bien avant, c’est elle aussi qui œuvrait sur les toits de la médiathèque. «Étant donné que nous sommes implantés dans le secteur, Toulouse reste un endroit qui nous tient à cœur», reprend Nicolas Pagès.

En effet, la société Rugir ne date pas d’hier, elle a été créée par les frères Ruggieri en 1739. «Ce sont des Italiens, arrivés en France avec les premiers produits pyrotechniques à base de poudre noire ramenée de Chine par Marco Polo. Ils étaient artificiers à la Cour du roi», précise Nicolas Pagès.

Aujourd’hui l’entreprise Ruggieri, basée à Sainte Foy de Peyrolières fait partie du groupe Etienne Lacroix dont le siège est à Muret.

Le 14-Juillet, le groupe lance simultanément des feux d’artifice à Carcassonne «qui est un de nos feux traditionnel et historique. Il demande une maîtrise très pointue de la pyrotechnique pour ne pas abîmer ma cité. Mais aussi à Lyon, Dijon, La Rochelle, Angers, Bordeaux, Biarritz, Royan… Les 13 et 14 juillet, nous réalisons 70% de notre chiffre d’affaires en France», ajoute Nicolas Pagès.

Connu et reconnu sur le plan national comme international, Lacroix-Ruggieri est aussi prisé à l’étranger où il intervient pour des fêtes nationales ou pour le Premier de l’an. Il a été l’auteur d’un show multimédia à Astana au Kazakhstan à l’occasion de l’exposition internationale, d’un feu d’artifice sur la plus haute tour Burj Khalifa de Dubai ou sur la tour de Danang au Vietnam ou encore au festival Mawazine au Maroc. S.V.

Article source: https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/13/2835544-reines-pop-coeur-feu-artifice.html feux d'artifice, , artificier /