L’Opti-Neige renaît de ses cendres en 2019 – ICI.Radio

Les organisateurs ont eu peine à trouver des partenaires pour soutenir financièrement l’événement après la perte de leur commanditaire principal Loto-Québec en 2017.

Il manquait de relève et il manquait de commanditaires, admet l’organisateur et membre du Club optimiste, Robert Proulx.

Le festival, qui coûte près de 30 000 dollars, n’a donc pas eu lieu en 2018 faute d’argent.

Un homme manipule un outil pour tailler la neige d'une sculpture de neige. Elle prend la forme d'un loup marin. Sculpture sur neige Photo : Radio-Canada / Adrianne Gauvin-Sasseville

Un coup de pouce de plusieurs entreprises locales et de la Ville de Matane a finalement permis le retour de cet événement qui accueille 21 sculpteurs samedi et dimanche.

Il y a des sculpteurs de la Beauce, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, et évidemment, il y a plusieurs sculpteurs locaux, souligne M. Proulx.

Même s’il y a eu relâche une année, les sculpteurs attendaient l’événement.

Robert Proulx, organisateur de l’Opti-Neige

Deux personnes travaillent une sculpture de neige à l'extérieur avec des outils pour tailler. La sculpture est de forme circulaire. Sculpture sur neige Photo : Radio-Canada / Adrianne Gauvin-Sasseville

Le concours de sculptures sur neige, les feux d’artifice et les spectacles attirent une dizaine de milliers de personnes tous les ans, selon M. Proulx.

Cette année, on innove un peu, on a un chapiteau donc les gens peuvent entrer se réchauffer, dit-il.

Un avenir assuré

L’organisateur se veut rassurant et mentionne que l’Opti-Neige ne compte plus faire relâche. Les partenaires qu’on a cette année, on leur a posé la question s’ils étaient prêts à nous accompagner quelques années et la réponse a été positive, soutient-il.

Un homme utilise un outil pour tailler de la neige. Il fait une sculpture de neige à l'extérieur. Sculpture de neige Photo : Radio-Canada / Adrianne Gauvin-Sasseville

Le traditionnel feu d’artifice a lieu samedi soir et l’événement se clôture dimanche.

Une trentaine de membres du Club Optimiste de Matane ont pris part à l’organisation de cette fête familiale.

Article source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154770/matane-sculpture-feux-artifice-opti-neige