Lot. « Figeac en fête » revient du mercredi 1 au dimanche 5 mai 2019

La fête foraine bat son plein sur la Place Vival. © Archives
La fête foraine bat son plein sur la Place Vival. © Archives

Structures gonflables, fête foraine, concerts, bandas, bal, cavalcade… sont au programme de « Figeac en fête ».

Comme tous les premiers week-ends de mai, les festivités figeacoises ouvrent la saison des fêtes votives de la région, riches d’animations et de bonne humeur.

Yoann Larrieu et Cédric Tonnelier, coprésidents du comité des fêtes, et leur équipe de bénévoles proposent un programme tout en couleur et convivialité. « Les années passent et notre désir de vous faire plaisir est intact. La fête foraine, des structures gonflables, une soirée-concert avec six groupes dispersés en ville, le feu d’artifice, un concours de bandas, suivi de leur déambulation dans les cafés, un bal disco, une cavalcade avec la participation des Street Ladies, des Bartos Clowns et leur petit train, et de la parade Las Vegas Disco. Cinq jours de fête, qui nous l’espérons, vous raviront. »

Le programme de « Figeac en fête »

Mercredi 1er mai 2019, les gonflables investissent la salle du Quercy (espace François Mitterrand) pour une journée récréative (10 h – 12 h et 14 h – 17 h). Dès 14 h, la fête foraine entre en scène avec ses manèges multicolores, stands gourmands et jeux en tout genre, installés sur l’esplanade du foirail, le champ Saint-Barthélemy, et la place Vival.

Vendredi 3 mai  2019, une ambiance musicale va rythmer la cité au travers d’une « soirée-concert dans la ville » (21 h – 23 h 30), en compagnie de La Chanson-nette, Serial Zikeurs, Duo Couleur Café, Duo Bruit de Fond, Sabrina Estival, et Duo à Deux. Vers 22 h 30, un grand feu d’artifice va illuminer les jardins Jean Jaurès (en bordure du Célé).

Samedi 4 mai  2019, le petit train sonorisé des Bartos Clowns va parcourir le marché hebdomadaire dès 10 h, avant de voguer sur la fête foraine l’après-midi. À 15 h 30, le parvis de l’espace François Mitterrand (à l’intérieur si mauvais temps) accueille le « Banda’s Challenge » ou concours de bandas et penas, auquel participent les Diams (66), Pena Les Vicabos (12), Band’acoustic (46), Convers’band (11), Les Mas-Kagnes (47), et les Brass’rient (87). La fête continue avec les « Banda’s en ville » entre 17 h 30 et minuit. À 22 h 30, la sono Jénix System anime le bal disco à l’espace François Mitterrand.

Dimanche 5 mai  2019, la journée démarre à 11 h 30 par des animations musicales prévues dans les maisons de retraite figeacoises. Vers 15 h, la grande cavalcade va déambuler dans les rues avec son corso fleuri et sa parade composée des groupes Las Vegas Disco, Street Ladies, des bandas, sans oublier les Bartos Clowns et leur petit train. Ils empruntent l’itinéraire suivant : quai Bessières, boulevard G. Juskiewenski, avenue F. Pezet, rue Sainte-Marthe, avenue du Maréchal Joffre (en cas d’intempéries, repli de tous les groupes à l’espace François Mitterrand).

 SÉBASTIEN CASSES

Article source: https://actu.fr/occitanie/figeac_46102/lot-figeac-fete-revient-mercredi-1-dimanche-5-mai-2019_23299585.html