Lyon: Ce qu’il faut savoir pour passer un bon 14-Juillet

Un feu d'artifice. Illustration.

Un feu d’artifice. Illustration. — Superstock – Sipa

Comme chaque année, la fête nationale donne l’occasion à tous de partager un moment en extérieur pour profiter des bals, des animations et des feux d’artifice. A Lyon et dans la métropole, une multitude d’événements sont prévus dès ce jeudi soir pour célébrer dignement le 14-Juillet. 20 Minutes vous dévoile la programmation et les restrictions de circulation prévues pour vous permettre de profiter de la fête sans risquer de vous retrouver coincés sur la route pendant les spectacles pyrotechniques.

  • Des feux d’artifice dès ce jeudi soir aux alentours de Lyon

Dès ce jeudi soir, l’ensemble des communes périphériques de Lyon auront droit à leurs feux d’artifice. Parmi les nombreuses soirées prévues dans la métropole, on notera l’événement organisé à l’hippodrome de Bron-Parilly avec un spectacle et des animations sur le thème des musiques de jeux vidéo (ce jeudi à partir de 21 h 15). Au
Transbordeur, à
Villeurbanne, un bal « Rock’n’Roll » est prévu dans le cadre des Summer Sessions avec, au programme, plusieurs groupes de rock (californiens et français) et autres activités. L’entrée est gratuite. Enfin, à Vaulx-en-Velin, ce jeudi à 19 h, le parking du marché aux puces accueillera un bal, un village pour les enfants avec des animations et un espace pique-nique avec restauration. Le feu d’artifice sera tiré à 22 h 30.

  • Le ciel lyonnais, entre soleil et tempête

La ville deLyon a vu les choses en grand. Grand comme 842 kg de matériel pyrotechnique pour être précis. A partir de 22 h 30,
le ciel Lyonnais accueillera pendant vingt minutes douze tableaux pyrotechniques différents évoquant une multitude d’événements météorologiques. Orage, soleil, tempête, coucher de soleil, ciel étoilé… Le spectacle concocté par Jacques Couturier Organisation promet d’embraser les abords de la basilique de Fourvière.

  • On danse sur les quais de Saône

Concernant les traditionnels bals du 14-Juillet, vous pourrez vous rendre sur les quais de Saône, vendredi soir, entre les ponts Maréchal-Juin et Bonaparte (côté Presqu’île), à partir de 21 h, histoire de danser un peu. Avec plusieurs scènes et plusieurs styles musicaux prévus (français, métissé, italien), vous devriez trouver l’ambiance qui vous convient pour vous déhancher.

  • La circulation perturbée pendant les festivités

Pour assurer la sécurité de tous, le secteur de la Presqu’île accueillera un dispositif exceptionnel, notamment avec des véhicules anti-bélier. La circulation routière sera interdite de 19 h à minuit et demi, le 14-Juillet, sur différents axes : les quais Saint-Antoine, des Célestins, le pont Bonaparte, le pont Maréchal-Juin, le quai Romain-Rolland, la rue Adolphe-Max ainsi que le chemin Neuf, dans le sens de la descente. La rue Radisson et la montée Decourtray (5e) seront fermées à la circulation à partir de 20 h. Le funiculaire ne fonctionnera plus à partir de 20 heures. Plus généralement, le secteur de la Presqu’île et du Vieux Lyon seront inaccessibles aux véhicules entre 20 h et 1 h du matin.

Le parc des Hauteurs restera inaccessible jusqu’à 12 h samedi, tout comme le jardin du Rosaire, interdit au public, dès 22 h ce 13 juillet et jusqu’à samedi midi. Les grilles de l’esplanade de Fourvière seront fermées aux véhicules le 14 juillet au matin, mais l’accès piéton au parvis et à l’esplanade restera possible, sauf de 20 h à 23 h, précise la mairie de Lyon.

 

  • Lyon
  • Circulation
  • 14 juillet
  • Feu d’artifice

Article source: https://www.20minutes.fr/lyon/2103667-20170713-lyon-faut-savoir-passer-bon-14-juillet