Magie blanche à Valloire

Qui dit Valloire-Galibier pense Tour de France cycliste et col à grimper. Les skieurs, eux, savent pertinemment que l’hiver, le mythique col, enneigé, leur appartient et que Valloire est la station de Jean-Baptiste Grange, notre slalomeur champion. Mais ce village de Maurienne, établi à 1 400 m d’altitude, est aussi le rendez-vous des artistes. Peintres et sculpteurs d’antan y ont fait des merveilles: l’église du village est un fleuron du baroque savoyard.

Les orfèvres d’aujourd’hui travaillent plutôt les matières premières hivernales: la glace et la neige. En janvier, deux concours internationaux de sculptures leur sont consacrés. Au fil des années, la réalisation de ces œuvres éphémères est devenue ici une tradition. En France, seule Valloire orchestre de tels événements. Dans le monde, huit autres pays seulement en organisent, la Finlande, la Lettonie, la Russie, le Canada, les États-Unis, le Japon et la Chine.

Une course contre la montre

Le 23e Concours de sculptures sur glace ouvrira ce bal des artistes, le mardi 14 janvier 2014 à 9 heures tapantes, sur le plateau des Verneys, à 2 km de la station, juste en face du fameux Galibier. Il durera quatre jours, pendant lesquels une vingtaine de sculpteurs, venus de douze pays, manieront jour et nuit râpes, pelles et taloches pour couper et ciseler des blocs translucides de 4 m de haut. Laissant libre cours à leur imagination: aucun thème n’est imposé. Cette course contre la montre, conditions météo obligent, s’achèvera le vendredi suivant à 15 heures pile avec le passage du jury.

À la nuit tombée, après la remise des prix, l’exposition se transformera en féerie avec la traditionnelle descente aux flambeaux des moniteurs de ski, suivie d’un spectacle pyrotechnique et d’un feu d’artifice. L’illumination de cette formidable exposition a été confiée à un spécialiste: Patrice Warrener, grand ordonnateur de la Fête des Lumières de Lyon. À noter que les vacanciers ne seront pas que spectateurs: des initiations à la sculpture sur glace, un art venu du Canada, leur seront proposées.

Changement de décor, une semaine plus tard, pour le Concours international de sculptures sur neige, le plus ancien (c’est la 31e édition) et le plus couru (plus de 20 000 visiteurs l’an dernier). Celui-là se tient, en effet, au cœur du village et se dispute en équipes, composées chacune de trois sculpteurs. Là encore, le challenge durera quatre jours, du mardi 21 janvier 2014 à 9 heures jusqu’au vendredi 24 à midi. Et les artistes auront de même, si l’on peut dire, carte blanche pour métamorphoser de gigantesques blocs de neige de 3,5 m sur 4 m en chefs-d’œuvre dont le mercure décidera de la longévité. Après la remise des prix, descente aux flambeaux et feu d’artifice clôtureront, comme il se doit, les festivités.

Les semaines du 11 au 18 et du 18 au 25 janvier, la station gèle les prix des séjours. Cerise sur le gâteau, ces offres tarifaires s’accompagnent d’une remise de 20 % sur le forfait de ski 6 jours pour toute réservation d’un appartement.Tél.: 04 79 83 34 87 et www.resavalloire.com.

Article source: http://www.lefigaro.fr/voyages/2013/12/27/30003-20131227ARTFIG00254-magie-blanche-a-valloire.php feux d'artifice, , artificier / Agenda