Ménimur. Un feu d’artifice pour fêter les 20 ans du carnaval

Une partie des bénévoles qui préparent le carnaval.

20 ans, ça se fête ! Le carnaval de Ménimur célébrera l’événement par un feu d’artifice qui parachèvera une journée de joyeuses animations. Rendez-vous samedi 30 mars.

Joël Le Floch, directeur du centre socio-culturel Henri-Matisse de Ménimur a réuni mardi en début de soirée une partie de la centaine des bénévoles et représentants des diverses associations pour préparer le carnaval annuel du quartier. Et il a annoncé l’événement prévu pour fêter les 20 ans de ce moment gratuit et ouvert à tous : le tir d’un feu d’artifice en fin de soirée.

La journée du samedi 30  mars s’annonce chargée ! De 10 h à 12 h, préparation de la salle et fabrication des crêpes au gymnase Saint-Exupéry. De 13 h 30 à 15 h 30, atelier de maquillage à l’espace Henri-Matisse. Dès 15 h 30, le pôle animations avec des stands de sculptures de ballons, de maquillage et des fanfares, accueillera les habitants en attendant le défilé. Défilé qui démarrera à 16 h au stade du Foso, remontera l’avenue Paul-Cézanne, prendra la rue Eugène-Delacroix, l’avenue Edgar-Degas, pour arriver à 18 h au gymnase Saint-Exupéry. Toutes les personnes déguisées sont les bienvenues pour participer. L’Amicale des locataires offrira le goûter aux enfants déguisés. Quelques chars, dont le nombre reste une surprise, rythmeront cette déambulation. Dans le gymnase, une performance musicale de l’association Bantou Na Bantou et du bagad de Vannes précéderont le cérémonial d’embrasement de Sa Majesté Carnaval.


Chanson inédite


Plus tard, les Cuisiniers solidaires distribueront des soupes et un groupe de quatorze jeunes du quartier qui souhaite récolter de l’argent pour financer un voyage permettront d’attendre la soirée festive, prévue à partir de 18 h 30. Soirée qui proposera des musiques et des danses assurées par les associations et structures du quartier, une restauration rapide, une buvette, la projection des photos de l’association de photographes amateurs « Contraste » et, en exclusivité, une chanson inédite sur les 20 ans du carnaval qui se prépare à la médiathèque. À 22 h, le feu d’artifice sera tiré sur le plateau du collège Saint-Exupéry.


Ateliers maquillage


En attendant la journée du carnaval, on peut admirer dans les structures du quartier, le Multi-accueil, la médiathèque, l’Ehpad Sabine-de Nanteuil et le centre Matisse, des expositions sur les festivités des années passées. Des ateliers de maquillage, de fabrication de costumes, de construction de chars et de cuisine disposent encore de places disponibles.

Pratique
Carnaval à Ménimur le samedi 30 mars. Se renseigner auprès du centre Henri-Matisse, au 13, rue Emile-Jourdan, tél. 02 97 62 68 10 ou sur le site : contact.matisse@mairie-vannes.fr

Article source: https://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/locale/menimur-un-feu-d-artifice-pour-feter-les-20-ans-du-carnaval-19-03-2019-12236359.php