Michel Lingua un éclairagiste dans la lumière – Move

Le Carnaval Vénitien d’Annecy approche. Il était temps d’en parler avec Michel Lingua, qui anime avec sa femme Michelle « L’Atelier des Faiseurs de Rêves »

Michel, tu as créé « L’Atelier des faiseurs de rêves », qui est le prolongement d’un parcours professionnel particulier.
J’ai eu la chance d’exercer un métier passion, j’ai été éclairagiste à Bonlieu Scène Nationale pendant douze ans après avoir travaillé au Palais des Festivals de Cannes.
Pour mes parents, éclairagiste n’était pas un vrai métier ; pour mon père, ce n’était qu’une activité de saltimbanque.

Et tu as ajouté une cartouche en devenant aussi artificier.
J’ai ajouté une bombe parce qu’à Annecy, en exerçant mon métier d’éclairagiste, j’ai rencontré M. Pochat, un homme extraordinaire,Président du Comité des Fêtes d’Annecy qui m’a embarqué dans la Fête du Lac pour laquelle j’ai travaillé comme bénévole. Ceci m’a permis de rencontrer de nombreux artificiers, et en particulier Lacroix/Ruggieri. Je fais désormais partie de leur équipe artistique pour les choix, les décisions à prendre, que ce soit pour la Fête du Lac, pour Carcassonne, Paris…Je suis amené à travailler avec David Proteau, le directeur artistique de Ruggieri qui est un ami.

Voilà pour les bases professionnelles et artistiques…
Et j’ai adoooré le Carnaval Vénitien. Pour la beauté des costumes, la recherche…

Tu es attiré par la mise en scène, la représentation.
Nous avons d’abord réalisé deux costumes vénitiens, avec ma femme . Nous nous sommes costumés pour un Carnaval d’Annecy, et comme nous avions déjà notre atelier des Faiseurs de Rêves, des jeunes nous ont dit qu’ils aimeraient bien participer. Nous produisions quatre costumes au début, pour arriver à vingt-huit. Cette année nous ne présenterons que quinze costumes parce que ça nécessite une logistique importante. Dans l’équipe, les âges s’échelonnent de quatorze, quinze à quarante ans.

Article source: https://www.moveonmag.com/Michel-Lingua-un-eclairagiste-dans-la-lumiere_a1477.html