Mieux qu’un feu d’artifice, vous pourrez bientôt commander une pluie de météores…

Fêtes nationales, grands événements ou festivités patronales : les feux d’artifice ponctuent l’année d’un grand nombre de localités dans le monde. Et il n’y a pas d’âge pour apprécier de tels ! Petits et grands s’émerveillent devant le travail merveilleux des artificiers, et ce n’est que justice. Mais un feu d’artifice c’est cher… On aura cependant bientôt plus onéreux encore avec le projet fou d’une start-up, ALE. Celle-ci met un pied dans la science-fiction en proposant à nos millionnaires et autres milliardaires de commander des pluies de météorites !

Une pluie de météores inoubliable

Les pluies de météorites, ou ces étoiles filantes qui agrémentent de temps à autre nos nuits, existent bien sûr à l’état naturel. Mais il s’agit d’un phénomène visible de nuit et en fonction des aléas de la nature. Cela ne se commande pas d’un claquement de doigts !

Une entreprise japonaise souhaite faire encore mieux. Elle voudrait commercialiser des pluies de météores sur commande. C’est un défi de taille ! Pour cela, elle a prévu de lancer un premier satellite dédié dès 2019 pour recréer artificiellement des pluies de météorites. Ces dernières coûteront une fortune, mais cela pourrait intéresser quelques grands magnats. Eh oui, un millionnaire de Silicon Valley pourrait vouloir fêter un anniversaire de mariage de cette façon… originale ! Pour donner envie, voici la vidéo d’une pluie naturelle de météores :

D’après les prévisions de l’équipe réalisant l’étude de marché afférente au projet, chaque pluie artificielle de météorites sera facturée plusieurs millions de dollars. Oui, vous avez bien lu : des millions !

Le processus envisagé a été décrit en long et en large sur CNN. Dans ces pluies factices, les pseudo-météores seront en réalité de modestes pastilles de métal appelées à prendre différentes teintes au contact de l’atmosphère terrestre. Ce serait donc sans danger pour notre planète et ses habitants, d’après la start-up : ouf ! Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde…

Astro Live Experiences

La start-up ALE (Astro Live Experiences) nous vient tout droit du Japon. Elle affirme être spécialisée dans le « divertissement spatial », rien que ça ! Si certains très riches peuvent être pressés de s’offrir une pluie « magique », de nombreux scientifiques ont d’ores et déjà fait part de leurs doutes. Ils estiment que les paillettes métalliques prévues pourraient détériorer des satellites et autres objets placés en orbite – basse notamment. C’est par exemple ce que pense le professeur de l’université du Michigan Patrick Seitzer. L’astronome estime en effet qu’une bille d’un diamètre de 2 cm pourrait suffire, dans l’espace, à transpercer un spationef.

Face à ces menaces et risques potentiels, la société japonaise prend déjà les devants. Elle a prévu de placer son engin à l’orbite la plus basse possible, de sorte qu’une quarantaine de satellites « seulement » pourraient se retrouver en péril. Mais ALE a expliqué que chaque pluie ne pourrait être commandée qu’à un moment où il serait certain qu’aucun engin spatial ne puisse être endommagé. Quoi qu’il en soit, rien ne nous dit que ces artifices parviendront à égaler la nature :

Mais cette solution n’est pas tout à fait convaincante. En effet, les années passant, de plus en plus de satellites se situeront à orbite très basse. C’est d’ailleurs cette zone que visera SpaceX pour ses services web. Ainsi, ce projet osé ne se concrétisera peut-être jamais… Nous verrons bien !

Source :

SciencePost

Article source: https://hellobiz.fr/2018/03/28/mieux-quun-feu-dartifice-pourrez-bientot-commander-pluie-de-meteores/ feux d'artifice, , artificier /