MP 2013 : dernier rendez-vous de la Capitale ce soir

C’est le dernier rendez-vous, l’ultime, de l’année Capitale européenne de la culture. Un rendez-vous avec le qui a tissé l’un des plus beaux projets de territoire de Marseille-Provence 2013 avec ses « Révélations ». Et qui imprime sa signature sur les deux derniers temps forts, ce soir à Istres à 18 h et à Marseille à 19 h.

Ce soir donc, à 19 heures précises, le Groupe F proposera un spectacle multiforme. Au carrefour du land-art, de la performance pyrotechnique et du théâtre à ciel ouvert, mêlant l’eau et le feu, musiques et récits, acteurs et vidéos.

Le spectacle

« Nous travaillons sur un spectacle familial de 35 minutes qui commencera à 19 h, histoire de laisser les gens réveillonner à la maison ensuite ou aux jeunes de faire la fête entre amis », poursuit Christophe Berthonneau. « Tout se déroulera sur le plan d’eau du Vieux-Port, avec des clins d’oeil vers le fort d’Entrecasteaux ou la digue du Large. Ce sera, on l’espère, une rêverie poétique et sensible mettant en oeuvre différents moyens comme les lumières, la musique, des comédiens, les projections d’images, la , les jeux d’eau. Pour ce dernier aspect, nous avons fait appel au Crystal group, des spécialistes de la question. Ce sera un spectacle exigeant dans tous les sens du terme, ouvert à tous, axé sur Marseille avec des références à la vie portuaire. Il y aura, par exemple, un clin d’oeil au langage des fanions mais aussi des surprises « .

Les contraintes techniques

Spectacle multiforme, autrement dit, il ne s’agira pas d’un feu d’artifice au sens strict : « Les spectateurs ne doivent pas s’attendre à revivre ce que nous avions fait, au même endroit, au moment du passage au troisième millénaire le 1er janvier 2001. Les conditions ont changé. Les pannes ont été rallongées. Nous ne pouvons plus tirer des fusées à 80 ou 100 m de haut comme nous l’avions fait à l’époque. Nous sommes limités, pour des raisons de sécurité, à 25 m, c’est-à-dire moins haut que certains mâts de bateaux qui sont dans le Vieux-Port et moins haut que certains bâtiments qui l’entourent. De plus, la présence de certains navires impose des mesures de sécurité drastiques. Nous avons fait récemment des essais avec les normes qu’on nous a imposées. Nous avons décidé de nous tenir en deçà. Je pense qu’en l’état actuel, il n’y aura plus jamais de grands feux d’artifice tirés depuis le Vieux-Port ».

Les moyens

« Nous nous appuyons sur une équipe de 200 professionnels, intermittents, que nous pouvons mobiliser pour les événements », explique Christophe Berthonneau.


 

Le Groupe F signe des spectacles pyrotechniques partout dans le monde : anniversaire de la Tour Eiffel, cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Athènes ou de Sydney, inauguration du TGV, coupe du monde de rugby ont porté sa marque. Ce même 31 décembre, il a été choisi pour la célébration du Nouvel An à Dubaï et à Taïpei (Taïwan).

Jacques Corot


Achetez La Provence en ligne

Article source: http://www.laprovence.com/article/actualites/2687698/mp-2013-dernier-rendez-vous-de-la-capitale-ce-soir.html