NAMUR: Quels sont les bons spots pour profiter du feu d’artifice …

Namur-Luxembourg

En raison des travaux au Grognon, le feu d’artifice se déplace quai des Joghiers

Devenu désormais le rendez-vous incontournable des festivités de fin d’année à Namur, le feu d’artifice traditionnellement tiré depuis la pointe du Grognon se déplace de quelques mètres. En raison des travaux qui occupent le site de la Confluence depuis un an, quelques modifications sont prévues.

« Le feu sera tiré depuis le quai des Joghiers. Cela a nécessité quelques aménagements en matière d’angle de tir ainsi que dans la sélection des produits », explique l’artificier Benoit Chapelle, en charge du spectacle depuis plusieurs années via ABC Artifices. En tant que Namurois, Benoit réserve toujours quelques petites surprises pour ce public spécifique. « Trois nouveaux produits inédits seront proposés pour la première fois », annonce-t-il.

Pour admirer le spectacle, plusieurs options sont possibles, bien que la pointe du Grognon et les quais de Meuse côté Jambes sont les spots idéaux, selon Benoit. « La pointe du Grognon étant libre cette année, cela me semble être un très bon endroit pour profiter du feu d’artifice. Mais le meilleur endroit c’est en se mettant sur les berges de Jambes. Là, le public peut admirer le feu qui se reflète dans les eaux du confluent avec, en arrière-plan, la Citadelle. C’est magnifique. » Une Citadelle qui sera par ailleurs éclairée spécialement pour l’occasion.

Le pont de France et le pont du Musée seront des endroits prisés pour la vue. En revanche, bien que la Citadelle offre un panorama spectaculaire sur la ville et son confluent, elle ne serait pas le meilleur endroit pour profiter du feu. « Le problème avec la Citadelle, c’est qu’elle offre une vue en contrebas, avec un rendu moins bien », souligne l’artificier. Outre le panorama, l’avantage d’être en hauteur est néanmoins d’éviter les torticolis puisque le show est prévu pour 20 minutes. Depuis la tour du Guetteur ou la parfumerie Delforge, le spectacle sera au rendez-vous.

Plusieurs centaines de personnes sont attendues pour l’unique feu d’artifice officiel tiré par la Ville de Namur qui a débloqué pour l’occasion 5.000 euros.

L.Do.

Article source: http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/namur-quels-sont-les-bons-spots-pour-profiter-du-feu-d-artifice-5a46982ccd70b09cef5a03da