Nivelles: Oui, le carnaval fait du bruit !

Brabant Wallon

Ville et comité des fêtes anticipent les plaintes : priorité au folklore et à la bonne humeur !

Les soumonces ont déjà mis Nivelles à l’heure du carnaval, et donné un bel avant-goût de ce que sera la fête durant quatre jours, le week-end des 17 et 18 février. C’est que plus de 650 gilles et fantaisies défileront en ville, faisant du carnaval des Aclots un des plus importants en Wallonie.

Ambiance garantie sans aucun doute, mais des plaintes arrivent de plus en plus nombreuses ces dernières années concernant les nuisances sonores engendrées. C’est que le ramassage des gilles, accompagné d’airs de tambours, commence au milieu de la nuit le dimanche. Et la fête se prolonge très tard, reprend très tôt le lundi… « Oui, c’est vrai, les premiers tambours le dimanche, c’est vers 2h ou 3h du matin, convient le président de Nivelles en fête, Philippe Bouffioux. Et on entend encore les gilles au-delà de minuit, c’est certain. Le lundi à 5h du matin, ils repartent pour toute la journée. Et la nuit qui suit, il y a des feux d’artifice. Cela ne date pas d’hier : cela fait des années que c’est comme cela, la fête à Nivelles dure pratiquement 48 heures non-stop, voire 56 heures avec le Raclot du mardi.« 

Comprenez que pour Nivelles en fête, ceux qui se plaignent du bruit ne connaissent pas le folklore aclot et n’ont qu’une solution : s’en accommoder. Même le feu d’artifice tardif – vers minuit voire 1h du matin – des gilles de l’Argayon est un événement traditionnel que les mauvais coucheurs ne sont pas près de menacer.

Voilà le point de vue des organisateurs, mais la Ville est sur la même longueur d’onde : un effort d’information est réalisé pour que les nouveaux habitants soient au courant des festivités et prennent éventuellement des dispositions, mais c’est à eux de s’adapter au folklore local. « Le carnaval est une tradition et j’appuie la volonté du comité de le consolider, confirme le bourgmestre Pierre Huart. Même les musiciens binchois disent que c’est un plaisir de venir à Nivelles !« 

Article source: http://www.dhnet.be/regions/brabant/nivelles-oui-le-carnaval-fait-du-bruit-5a7b2c48cd70f924c7e523da feux d'artifice, , artificier /