Notre top 10 des festivités du 14-juillet ce week-end

La Fête Nationale est toujours un bon moment pour se retrouver en famille et avec les amis. Pendant deux jours, les villes de l’agglomération vous proposent une flopée d’animations. Nous en avons sélectionnées quelques- unes.

 

1) Le 14-Juillet le plus aquatique…

Fêter le 14-Juillet la veille, c’est possible à Toulouse et ça se passe à la Reynerie ce dimanche 13 juillet. À partir de 10 h et jusqu’à 18 h, dans les jardins du château de la Reynerie, la compagnie des jeux d’oc propose un Tour du Monde en 80 jeux… Dans le même temps, sur le lac de la Reynerie sera proposé du Waterball, soit une bulle en plastique étanche et très résistante permettant d’évoluer sur l’eau… un peu façon hamster dans sa roue (durée : 5 à 10 min/ personne. Accessible à partir de 6 ans, y compris pour les adultes). Toute la journée, de 10 h à 18 h, des animations musicales sont organisées par le centre d’animation Reynerie. Et pour finir, un feu d’artifice de 20 minutes sera tiré à 22 h 30, au-dessus du lac de la Reynerie.

 

2) Le 14-Juillet le plus Nougaro…

Le 14-Juillet va retrouver les bords de Garonne à Toulouse pour un grand concert gratuit sur la scène de la Prairie des Filtres (ce lundi 14 juillet à partir de 20 h 45) avec une pléiade de personnalitésconnues de la chanson française : Maurane (déjà présente pour le concert du 14-Juillet 2013 sous la houlette de Tugan Sokhiev), Christophe Maé, Art Mengo, Sanseverino, Michel Jonasz, Amandine Bourgeois, Mory Kanté et Nolween Leroy. Ces vedettes revisiteront le répertoire de Nougaro sous la direction musicale d’Yvan Cassar. La soirée musicale aura débuté sur les coups de 18 h 30 avec la batucada itinérante de Samba Résille et des groupes musicaux toulousains, Steel Band Gazoline et SugaMama, qui assureront l’avant-concert. De 15 h à 17 h 30, seront également proposées des activités de sports nautiques sur la Garonne – encadrées par des professionnels des clubs nautiques toulousains – entre le pont Saint-Pierre et le Pont-Neuf : du paddle, un sport pratiqué à l’aide d’une planche et d’une pagaie, de l’aviron, du dragon boat, un sport nautique d’équipe qui utilise un type de pirogue et du canoë, du ski nautique… C’est enfin un grand feu d’artifice qui ponctuera la journée vers 22 h 45, « intégralement tiré depuis la Garonne » par .

 

3) Le 14-Juillet le plus brésilien…

La Coupe du Monde terminée la veille, Blagnac proposera ce lundi 14 juillet une replongée carioca avec un feu d’artifice sur le thème du Brésil au parc du Ritouret.Les animations commenceront à 16h, suivie d’un concert à 20h.

4) Le 14-Juillet le plus festif…

En matière de 14-Juillet festif, c’est Colomiers qui s’y colle puisque la Fête Nationale tombe au milieu de la fête locale qui débute le vendredi 11 pour se terminer le mardi 15 juillet. Attention, à l’occasion de ces journées, les facétieux columérins ont programmé un pyro-concert le vendredi 11, place Alex Raymond à 23 h. La Célébration de la Fête Nationale aura quant à elle lieu le lundi 14, à 18 h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Journée qui se terminera par un Toro des Fuego à 23 h.

5) Le 14-Juillet le plus Coupe du Monde…

Ce dimanche 13 juillet, à partir de 19 h, la ville de l’Union organise un banquet républicain, soit un apéritif et un repas, en musique avec les Saxtoys ! Cela ne s’invente pas… Cerise sur le gâteau : la finale de la Coupe du Monde sera retransmise en direct à la Grande Halle (entrée libre).

6) Le 14-Juillet le plus chatelain…

Ce dimanche 13 juillet, dès 19 h 30 à Launaguet, partagez votre repas en famille et entre amis devant l’Hôtel-de-Ville. À 21 h, l’orchestre Tutti Frutti animera la soirée. Le bal s’interrompra vers 23 h 30 pour laisser place à la magie du feu d’artifice à l’arrière du château. Le bal reprendra par la suite dans cet écrin magique.

7) Le 14-Juillet le plus olé…

Cugnaux pensait peut-être que l’Espagne irait jusqu’en finale du Mondial, alors nos amis cugnalais ont mis de la paella au menu de la soirée républicaine du 13 juillet. Olé ! Dès 19 h, l’apéritif sera servi sur le parvis de la salle Albert Camus où sera retransmise la finale du Mondial à 21 h. Après le repas, vers 23 h, un feu d’artifice aux couleurs du Brésil sera tiré au stade Raymond Gasc.

 

8) Le 14-Juillet le plus allumé…

Il n’y a pas que Toulouse et son agglomération dans la vie, il y a le Lauragais aussi. À ce titre, la ville de Revel propose une belle programmation avec une Foire d’artisanat d’art et produits régionaux toute la journée du lundi 14, une retraite aux flambeaux à partir de 21 h 30 puis l’embrasement du beffroi à 23 h.

 

9) Le 14-Juillet le plus abrasif…

C’est subjectif mais, à notre avis, rien ne pourra égaler le feu d’artifice tiré depuis la cité médiévale de Carcassonne ce lundi 14 juillet… Il y a le décor, la magie de l’instant… Les automobilistes ne s’y trompent pas, eux qui remplissent l’aire d’autoroute située en face de la Cité, en direction de Narbonne. C’est là que la vue est sans aucun doute la plus spectaculaire. Reste à arriver dans l’après-midi car l’aire est fermée par Vinci dès que le parking est plein. Le feu d’artifice débute à 22h30.

 

10) Le 14-Juillet le plus viril…

Incontournable des festivités du 14 juillet à Toulouse, le Grand bal gratuit des Pompiers se déroule ce 13 juillet sur les allées Paul Sabatier. Les Toulousains petits et grands mais aussi les touristes de passage sont invités à venir s’amuser et guincher à partir de 16h. À 22 heures, ouverture du grand bal animé par l’orchestre de variété Columbia.

 

Article source: http://www.voixdumidi.fr/notre-top-10-des-festivites-du-14-juillet-ce-week-end-73535.html feux d'artifice, , artificier / vidéos feux d'artifice