Nouvel An : pétards et feux d’artifices interdits en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

L'utilisation de pétards et de feux d'artifices sera interdite pour le Nouvel An 2019 en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.
L’utilisation de pétards et de feux d’artifices sera interdite pour le Nouvel An 2019 en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. (©Illustration/Pixabay)

Depuis le vendredi 21 décembre 2018 et jusqu’au jeudi 2 janvier 2019, il sera interdit d’utiliser des pétards et des feux d’artifices en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

L’interdiction concerne seulement les particuliers, pas les professionnels qui exercent leur activité légalement. Ceux qui voulaient tirer un feu d’artifice improvisé la nuit du Nouvel An sont invités à ranger leurs fusées.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes et fêtes de fin d’année en Moselle : le préfet durcit les règles pour l’usage des pétards

Par sécurité après les attentats

Les préfectures des deux départements ont justifié cette mesure : « La menace terroriste qui vise la France n’a jamais été aussi élevée ». Le niveau « sécurité renforcée – risque attentat » du plan Vigipirate est toujours actif.

L’utilisation des pétards est interdite sur l’espace public ou en sa direction, dans des lieux de grands rassemblements de personnes, ou encore dans des immeubles d’habitation. Leur commercialisation est également interdite. 

Pour la préfecture des Vosges, « il existe des risques d’utilisation par des individus isolés ou en réunion d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques contre les biens, en particulier les véhicules et les biens publics ».

Les mêmes prédispositions ont été adoptées par le préfet de la Moselle, Didier Martin, en raison de la mobilisation des gilets jaunes, quelques heures avant l’attentat qui a frappé le marché de Noël de StrasbourgEn cas de non-respect de la réglementation en vigueur, vous encourez jusqu’à 1 500 euros d’amende.

Article source: https://actu.fr/societe/nouvel-an-petards-feux-dartifices-interdits-meurthe-moselle-dans-vosges_20542246.html