Nuit féerique : c’est l’apothéose à Biarritz

1Dimanche 15 août, sur la Grande plage

Dimanche soir, soyez prévoyant ou faites comme les gens bien organisés, prenez les bus cadencés de la Stab ou les navettes gratuites depuis la halle d’Iraty. Plus de 100 000 personnes sont attendues en effet le 15 août à Biarritz pour assister à 22 h 30 à la Nuit féerique. Le directeur artistique de la maison , David Proteau, est venu plusieurs fois cette année s’inspirer des lieux, la Grande plage, le rocher du Basta d’où sera allumé le feu. Il a décidé que ce dernier s’appellerait cette année « Apothéose ». Un clin d’œil à saisir au second degré sur les tableaux qui vont se succéder pendant une demi-heure. Chacun évoque une ville du monde (Barcelone, Shangai, Cannes, etc.), un festival pyrotechnique où a présenté son savoir-faire qui remonte aux fêtes de Louis XIV. Le but, déclencher des « whaow » dans la foule.

Les bons plans

Pirogues à Guéthary. Dimanche 15 août, à 18 h 30, la 4e édition de l’Océan Outrigger canoë race partira du port de Guéthary, avec une quarantaine d’embarcations. Marché nocturne à Baïgorri. Demain samedi, dès 18 heures, produits artisanaux, animations et repas sont proposés au marché nocturne, dans le parc de l’église de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Bardos en fête. Le coup d’envoi des fêtes locales est donné ce soir avec la maskleta pétaradante. (19 heures). Les festivités se poursuivront jusqu’à lundi avec un programme varié : bal tous les soirs, randonnées, jeux interquartiers, pelote, etc.

3Ce soir, 19 heures, à Aguilera, le BOPB reçoit Montpellier

Biarritz à la maison

Les Biarrots entament leur saison de Top 14, ce soir, à domicile, à 19 heures, au stade Aguilera face à Montpellier, désormais entraîné par Fabien Galthié. Les Basques seront privés pour ce match d’ouverture de Damien Traille (poignet), d’Imanol Harinordoquy, blessé à une côte, et Takudza Ngwenya, sanctionné pour un retard à l’entraînement. Mais cela ne leur enlève pas l’étiquette de favori. Le BOPB – qui a affiché « Un titre sinon rien », en guise d’accueil sur son site internet- présente en effet de solides arguments, ce soir, avec Yachvili, Balshaw, Bosch et Magnus Lund, pour ne citer qu’eux, lequel jouera pour la première fois en match officiel sous le maillot rouge et blanc avec son frère éric, aligné en seconde ligne à côté de Thion. Un groupe dont la priorité est de ne pas manquer ses débuts à la maison face au MHRC.

4La Nuit de la sardine à Saint-Jean-de-Luz

Les papilles et les pupilles

C’est l’animation la moins chère de la Côte : 5 euros l’entrée ! Samedi soir, à Campos Berri (à côté du jai alai), trois animations rythmeront la dégustation des grillades. En ouverture, Claude Cellan et ses six musiciens recréeront l’ambiance des années 80. À la tombée de la nuit, Fabiana présentera des danses espagnoles avec une vingtaine de danseuses. Le bal, jusqu’à 1 h 30 du matin, sera tonique avec le groupe Heptagone, qui marquera juste une pause à 23 h 30 pour le toro de fuego. Une soirée conviviale et musicale.

4Samedi soir à la Chambre d’Amour

Free surf à Anglet

éclairages ballons géants au-dessus de l’eau, concerts des groupes The Tatianas, the Wille and the Bandits, les Capsula et de DJ Maf, constitueront le décor samedi soir, sur la plage de la Chambre d’Amour à Anglet. Le spectacle sera assuré par une dizaine de surfeurs professionnels dans une mer noire comme le ciel. Dès 19 heures, ils enfourcheront leurs planches et offriront leurs meilleures démonstrations de free surf ou air show. Les seules règles de la compétition : réaliser le plus de figures aériennes et impressionnantes que possible. Les sportifs pourront complètement se lâcher.

5Salon des antiquaires ce week-end à Biarritz C’est la chine

L’artiste Philippe Hérault est à l’honneur lors de ce salon des antiquaires qui s’ouvre de plus en plus à la création et à l’art dernier cri. Depuis qu’il a migré vers la halle d’Iraty et ses cubes géants, les univers (antiquités, design 50, 60 et 70’s, art contemporain) ne se font pas d’ombre, bien au contraire. Le salon qui débute aujourd’hui (10 h à 19 h) s’achève mardi 17 août au soir. On y célèbre aussi la gestronomie. Et samedi, les collectionneurs d’autos anciennes ont l’entrée gratuite.

Article source: https://www.sudouest.fr/2010/08/13/nuit-feerique-c-est-l-apotheose-a-biarritz-160237-4037.php