Palavas renforce sa sécurité urbaine

Depuis 2015, les attentats de Charlie Hebdo, puis celui du Bataclan, ensuite ceux de la Promenade des Anglais ou encore sur le marché de Noël de Strasbourg plus récemment, la problématique sécuritaire doit répondre à de nouveaux objectifs : notamment, l’empêchement d’accès à un véhicule dans une foule nombreuse et compacte.

C’est dans cette optique que quatre “coussins berlinois” vont être installés dans la semaine à Palavas-les-Flots. Ils empêcheront l’accès à tous véhicules au quai Paul Cunq, rive gauche ainsi qu’à l’avenue du Maréchal Joffre en bord de mer. Les deux sites sont les plus fréquentés de la station pour la promenade et l’été le site de tir du feu d’artifice.

Au premier coup d’œil ces équipements ressemblent à un ralentisseur de vitesse. Pour être opérant, il suffit de les actionner pour faire surgir trois poutres en métal d’une hauteur de 80 centimètres à un mètre réputées être infranchissables. « Le centre-ville sera sécurisé avec ces équipements anti-bélier assure Gilles Hadouche, responsable de la police municipale de la commune. Le dispositif sera complété en 2020 avec trois autres équipements. » Le budget de l’opération s’élève à 45 000 € mais « la sécurité n’a pas de prix, celle de l’humain non plus. » La tranquillité de la population à Palavas qui peut passer de 7 000 habitants en temps normal à 40 000 les week-ends ensoleillés et plus de 100 000 au mois de juillet et août est également assurée par une équipe de vingt-et-un policiers municipaux. « Nous allons avoir un renfort de trois éléments dans les semaines qui viennent, précise Gilles Hadouche. Notre mission première est la proximité avec la population et la visibilité. Nous travaillons en étroite collaboration avec la quinzaine de gendarmes de la brigade intervenant sur Palavas »

Le dispositif est complété par un réseau de vidéosurveillance comptant soixante-quinze caméras (plus cinq en 2019). « Chaque année, nous supprimons des zones d’ombre sur la station » conclut le policier municipal.

Article source: https://www.midilibre.fr/2019/03/07/palavas-renforce-sa-securite-urbaine,8053714.php