Pamiers: les anciens de la guerre d’Indochine à l’honneur de la Saint-Michel au …

Cette année l’anniversaire du régiment ariégeois prend une dimension particulière.

En effet vendredi 19 septembre le 1er RCP célèbrera la Saint-Michel au quartier Beaumont avec une cérémonie nocturne : la prise d’arme sera suivie à partir de 20 h d’un son et lumière, un spectacle pyrotechnique sur le thème «il y a 60 ans le 1er RCP en Indochine» réalisé par la société -. Gratuit et ouvert à tous ce spectacle permettra aux ariégeois d’aller à la rencontre de leur régiment et de partager un moment empreint d’émotion en présence des Anciens ayant vécu les combats.
Les parachutistes en IndochineLe 1er RCP est le plus ancien et le plus décoré des régiments de parachutistes français. Parmi ses 11 citations, 7 datent de la guerre d’Indochine. Pour marquer le 60e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu (avril-mai 54) le colonel Bruno Helluy, l’actuel chef de corps, s’est replongé dans les archives du régiment. Des éléments du 1er RCP sont envoyés en Indochine dès 1946, une compagnie, puis deux bataillons (les 1er et 3e de 1947 à 1949) au sein de la demi-brigade de marche parachutiste (DBMP). «Pendant les sept ans de guerre, il y a toujours eu des paras du 1er RCP» précise le militaire.

Le régiment était basé à Hanoï. En octobre 1948, le 2e bataillon arrive en renfort et reste en Indochine jusqu’en 1950, pour y retourner en 1952. Avec à sa tête le commandant Bréchignac, il est parachuté sur Diên Biên Phu le 20 novembre 1953 dans le cadre de l’opération «Castor» pour la prise de la position, puis à nouveau, entre le 1er et le 5 avril 1954, en renfort de la garnison assiégée. Il combat jusqu’à la chute du camp retranché le 7 mai 1954, s’illustrant en particulier dans la défense du point d’appui «Éliane 1», où il est pratiquement anéanti, comme la plupart des autres unités parachutistes engagées dans la bataille.

«À Diên Biên Phu les opérations ont duré six mois, depuis la prise de la cuvette jusqu’à l’opération Castor où notre régiment a combattu aux côtés du 6e BPC de Bigeard. Après le combat les hommes étaient relevés puis au bout de trois mois réengagés. Beaucoup ont laissé leur vie dans les opérations ou dans les camps des viêt-minh»

Des visages creusés par la faim, des yeux éteints, des corps décharnés… les photos sont autant de témoignages de cette terrible guerre. Beaucoup de paras du 1er RCP ont connu les souffrances des camps communistes et du tristement célèbre camp n° 1 à plus de 600 kilomètres au nord de Diên Biên Phu: «les prisonniers devaient rejoindre ce camp à pieds, la plupart mourraient en route et pour les autres bien peu ont pu en réchapper… les anciens qui y ont survécu n’en parlent jamais»
Il a sauté sur Diên Biên PhuParmi eux le capitaine Marcel Clapic qui viendra de sa Bretagne natale pour assister aux festivités de la Saint-Michel à Pamiers. Pour lui le 1er RCP, c’est sa famille. A 17 ans ce solide fils de paysan breton dans le maquis et fait ses armes dans la Résistance avant de s’engager chez les paras.

Chef de la 1re Compagnie du 2e Bataillon du 1er RCP du commandant Bréchignac, il est largué avec ses hommes le 20 novembre 1953 au sud de Diên Biên Phu. Aujourd’hui âgé de 90 ans, c’est avec sa fratrie, les bérets rouges du 1er RCP qu’il évoque ses souvenirs de la guerre d’Indochine, l’horreur des combats et le carnage de Diên Biên Phu. Mais par pudeur, en mémoire à ses frères d’armes il préfère occulter les quatre mois de captivité dans les camps Viêt minh où l’on perd toute dignité d’homme à force de cruauté, de privations et de lavage de cerveau. Encore aujourd’hui il a du mal à se satisfaire d’être encore vivant quand tant ne sont pas rentrés.

Marcel Clapic, grand-croix de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance, titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 et de la Croix de guerre des TOS avec 12 citations… une légende vivante.




Article source: http://www.ariegenews.com/ariege/actualites_economie/2014/80963/pamiers-les-anciens-de-la-guerre-d-indochine-a-l-honneur-de-la-saint-m.html feux d'artifice, , artificier / vidéos feux d'artifice