Pays-Bas: Une tornade de feu provoque un « chaos total » pour le Nouvel An

La nuit du Nouvel An a été mouvementée aux Pays-Bas. Les célébrations se sont avérées fatales pour deux personnes qui ont vraisemblablement été touchées par des feux d’artifice dans deux incidents séparés.

Un feu de joie sur la plage Scheveningen, non loin de La Haye, est devenu incontrôlable. La ville a l’habitude de faire une petite compétition du plus haut feu de joie avec la commune de Duindorp rapporte le Telegraaf.

La mise en place de l’installation de 40 mètres pour le feu de joie de la ville de Scheveningen. Photo AFP
La mise en place de l’installation de 40 mètres pour le feu de joie de la ville de Scheveningen. Photo AFP – AFP

Si à Duindorp, les festivités se sont déroulées normalement, le feu de joie de Scheveningen, le feu de joie de 48 mètres, s’est transformé en tornade de feu.

Ce feu de joie traditionnellement allumé sur la plage a précipité l’évacuation des lieux en raison de son ampleur et de l’extrême chaleur qu’il dégageait. Les flammes se sont répandues aux dunes selon les pompiers qui se sont déplacés en masse pour contenir le foyer.

Un quotidien local a décrit la scène comme un «

chaos total

». L’ampleur des destructions n’est pour le moment pas connue. Portée par de fortes ravales de vent une pluie de flammèches s’est abattue sur la ville, rapidement plongée dans une lueur rouge.

De nombreux vélos, à proximité de la plage, ont fondu. Les pompiers ont dû amener des citernes à proximité de la plage et utiliser des pelles pour enfouir les brasiers dans les dunes.

Ces escarbilles ont entraîné plusieurs incendies sans toutefois faire de victimes, alors que d’innombrables tirs d’artifices éclataient dans le ciel de La Haye.

Les Néerlandais fêtent tous les ans le passage à la nouvelle année sous les détonations assourdissantes et discontinues de feux d’artifice tirés par les habitants à chaque coin de rue.

Une victime d’un feu d’artifice

À Enschede, un homme a été retrouvé mort peu après minuit après une explosion « gigantesque », selon des témoins. Un deuxième homme a perdu la vie dans le village frison de Morra, probablement en marge de tirs de feux d’artifice, selon la police.

Deux autres morts

Deux autres personnes ont également été tuées. La police n’a cependant pas confirmé qu’il s’agissait de décès causés par les feux d’artifice.

En août 2018, Le Monde avait réalisé une vidéo pour expliquer comment se forment ces tornades de feu.

Article source: http://lavdn.lavoixdunord.fr/515135/article/2019-01-01/une-tornade-de-feu-provoque-un-chaos-total-pour-le-nouvel