Plein feu sur Leu Tempo endiablé

feu d'artifice, spectacle pyrotechnique, pyrotechnie, artificier, pyrotechnicienLeu Tempo festival s’est achevé au son du tambour, hier soir. Classique pensez-vous puisque la traditionnelle Fèt dann Somin, cette grande parade populaire, se termine toujours en rythme avec un imposant défilé des associations. Mais cette fois-ci, pour clôturer cette 19e édition, les tambours avaient quelque chose d’endiablés.

Pour mettre un point final à la magie du festival des arts de rue, le défilé de la Joyeuse Fête Koméla (JFK) était illuminé de la satanée présence des Tambours de Feu. Une troupe d’artistes ayant fait leur renommé pour allier comme personne la force du tambour et la magie du feu. Une fois n’est pas coutume, le spectacle rythmique et pyrotechnique a donné un côté plus sombre à la fèt dann somin. Mais non moins magique visuellement.

Les Tambours de Feu se sont inspirés de la mythologie basque dans la quelle Aker est le diable cornu que l’on célébrait au cours de rites païens et clandestins. Avec les Tambours de Feu, les artistes de Deabru Beltzak ont rendu un hommage à leurs racines. Au cœur de gerbes d’étincelles, sept tambourinaires cornus ont fait trembler la ville, et ont embrasé le cœur du public amassé dans la rue du Général Lambert. Le spectacle était d’autant plus saisissant que les diables étaient poursuivis par les géants que l’on avaient déjà vu parader, en 2009 pour la première fois.

Chaque année, entre 10 000 et 15 000 personnes étaient à Saint-Leu pour saluer la fin du plus grand festival d’arts de rue de La Réunion. Après la grande parade urbaine des associations saintleusiennes, des concerts gratuits ont prolongé une fête toujours aussi populaire, dans ambiance conviviale… Le Séchoir avait encore visé juste cette année. L’année prochaine, il s’agira de frapper encore pus fort pour fêter les 20 ans d’un festival à nul autre pareille dans l’île.

Y.G

Article source: https://www.clicanoo.re/Culture-Loisirs/Article/2017/05/14/Plein-feu-sur-Leu-Tempo-endiable_467132 feux d'artifice, , artificier /