Prévention Vosges : la sécurité sera renforcée pour les feux d’artifice de Gérardmer

GÉRARDMER

Contexte sécuritaire oblige, les organisateurs des feux d’artifice de Gérardmer ont dû revoir leur copie pour cette année. L’événement, qui attire entre 15 000 et 20 000 personnes chaque année, va en effet bénéficier d’un encadrement renforcé dans de nombreux domaines.

Pour le maire Stessy Speissmann et les autorités préfectorales, c’était là une condition sine qua none pour que ces festivités pyrotechniques puissent se dérouler ce 14 août. Car malgré les derniers événements tragiques, l’idée d’annuler les feux d’artifice n’a jamais effleuré l’esprit de l’édile gérômois. « Nous avons commencé à travailler sur la tenue des feux juste après l’attentat de Nice. Cela nous a demandés plusieurs heures de réunion entre les services municipaux, la gendarmerie, la sous-préfecture, les pompiers et la Croix-Rouge » , explique l’élu.

Un PC sécurité commun à tous les intervenants

Résultat : la concertation entre ces divers partenaires a donné naissance à un dispositif sécuritaire bien plus conséquent. Ainsi, les effectifs des forces de l’ordre sur site vont être multipliés par deux. « Une cinquantaine de gendarmes seront mobilisés. Ils auront deux missions principales : sillonner le site en effectuant des patrouilles à pied parmi le public mais aussi bloquer l’accès à la partie du lac où se dérouleront les feux. Les routes seront d’ailleurs interdites à la circulation très tôt dans la matinée » précise Stessy Speissmann.

A l’instar de la sécurité, le domaine des secours a également connu un sacré renforcement avec la mise en place, pour la première fois, de quatre à cinq binômes de la Croix-Rouge au cœur de la manifestation, et ce afin d’assister les personnes victimes de malaises ou d’un autre type d’incident. « Deux postes de secours fixes seront également installés et une garde spécifique des pompiers sera organisée ce soir-là, au sein même de la caserne. Cette dernière se trouve d’ailleurs à proximité du lac » , ajoute le maire avant de préciser le rôle des services municipaux que ce soit en amont de l’événement, avec par exemple la mise en place du barrierage, ou lors des feux, avec l’intervention des techniciens du service électrique sur le système des lumières.

Bref, la tenue de l’événement requiert un grand nombre d’acteurs. Et au regard des forces en présence, il a donc été décidé la mise en place d’un PC sécurité commun à tous ces intervenants qui, bien entendu, seront en liaison radio permanente.

Moralité : tout semble calé pour que les spectateurs passent une soirée paisible et, qui plus est, agréable puisque le beau temps devrait être de la partie.

Sergio DE GOUVEIA

Article source: http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2016/08/11/vosges-la-securite-sera-renforcee-pour-les-feux-d-artifice-de-gerardmer feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie