Remboursement, animations, feu d’artifice à Cherbourg : ce qu’il faut savoir sur le départ de l’Hermione

    •

Dernière minute ! L’Hermione lèvera l’ancre mercredi 8 mai 2019 à 16 h pour mettre le cap sur Dieppe, deuxième étape de son voyage « Normandie Liberté ». En raison de mauvaises conditions météorologiques annoncées et le déplacement de L’Hermione au mouillage en petite rade, le village fermera ses portes mardi soir. Les visites de L’Etoile et du Vulcain par la Marine Nationale sont également annulées pour le mardi 7 mai et le mercredi 8 mai 2019. Les sorties en rade sont annulées demain matin mercredi 8 mai 2019 et sont maintenues demain après-midi. L’Office de Tourisme du Cotentin contactera les personnes qui ont réservé le matin pour un report de visite l’après-midi.

Depuis vendredi 3 mai 2019, plus de 85 000 visiteurs ont profité des festivités autour de l’Hermione sur le Quai Alexandre III à Cherbourg-en Cotentin (Manche), première escale du voyage « Normandie Liberté ».

« Les mauvaises conditions météorologiques annoncées pour ce mardi 7 mai et mercredi 8 mai 2019 ne permettent pas à l’Hermione et son équipage de rester à quai jusqu’au mercredi 8 mai 2019, date de fin d’escale initialement programmée. En effet, l’étroitesse du passage du pont tournant et l’important fardage de la frégate, rendent la sortie du bassin du Commerce très délicate, comme le public a pu le constater vendredi soir à son arrivée », a indiqué l’association L’Hermione La Fayette, dans un communiqué.

La combinaison de ces facteurs techniques a obligé le commandant de l’Hermione, Yann Cariou et les autorités portuaires à déplacer la frégate. Elle est actuellement positionnée au mouillage en petite rade à 400m au nord de la digue Chantereyne. Le public a assisté nombreux à l’appareillage et à la sortie du bassin du Commerce à 11h ce mardi 7 mai 2019, avec un passage du pont tournant à 11h19.

La billetterie

Pour les personnes qui avaient réservé des billets pour les visites de l’Hermione du mardi 7 mai et mercredi 8 mai 2019, le choix suivant est proposé :

Report de la visite

– Lors de son escale à Honfleur du lundi 17 au mercredi 19 juin 2019.

– A Rochefort en Charente-Maritime, dans son port d’attache à partir de début juillet, avec la possibilité de découvrir le parcours de visite et les ateliers de maintenance de la frégate.

Réservations auprès de l’association Hermione-La Fayette : info@hermione.com

Remboursement

Deux possibilités de remboursement :

– Sur le village à Cherbourg-en-Cotentin, dans les chalets « billetterie » à partir de 9h30.

Se munir d’une preuve d’achat (ticket d’achat, contre-marque, e-billets).

– Par mail, à l’adresse suivante : billetteriecotentin@gmail.com

En envoyant un RIB et un justificatif d’achat (copie ticket d’achat, contre-marque, e-billets)

Le village reste en place

Le village reste ouvert au public de 9h30 à 18h, les animations et les temps forts sont maintenus.

Les sorties en rade sont maintenues également.

Les groupes scolaires prévus initialement pour une visite de l’Hermione peuvent assister à l’appareillage à 11h sur le quai. Un dispositif spécial sera mis en place pour les accueillir par les bénévoles de l’Association Hermione-La Fayette.

Le feu d’artifice

Le feu d’artifice, initialement prévu mercredi 8 mai 2019 à 23h15 pour l’appareillage de l’Hermione, sera finalement tiré ce mardi 7 mai 209 à 22h30 depuis l’allée du Président Menut. Pour l’admirer au mieux, rendez-vous à la petite criée, sur la plage verte ou au port Chantereyne.

Article source: https://www.lamanchelibre.fr/actualite-703771-remboursement-animations-feu-d-artifice-a-cherbourg-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-depart-de-l-hermione