Retour aux sources pour le feu d’artifice du 14-Juillet

FESTIVITÉS Claude Nougaro et la Prairie de Filtres sont au programme

Dix ans après sa mort, Nougaro peut se vanter d’être un trait d’union. Il est le seul symbole des festivités du 14-Juillet qui n’a pas changé en même temps que la couleur politique du Capitole. Tout le reste a été remanié, à commencer par le site, avec ce retour du feu d’artifice à la Prairie des Filtres. C’est là que, deux heures durant, Christophe Maé, Nolwenn Leroy, Amandine Bourgeois mais aussi Michel Jonasz, Mory Kanté, Sanseverino ou Art Mengo rendront hommage au répertoire du Toulousain.

«Vue pano

ramique»

Les têtes d’affiche, pas très «nougaresques», ont suscité l’ironie sur les réseaux sociaux. Mais Yvan Cujious, qui a concocté le plateau, ne voit pas de contradiction. «Claude était un mec curieux de ce qui se passait dans la musique. Cette création unique est quelque chose qui à mon avis et humblement lui plairait», assure-t-il. Ce que l’artiste aimerait aussi sans doute, c’est le rôle central joué par la Garonne dans le feu d’artifice. Il sera tiré depuis 24 barges. «Un mur d’artifice de 500 mètres de long se reflétera dans le fleuve avec une vue panoramique à 360° depuis la Prairie des Filtres, le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel ou le Quai de Tounis», insiste Frédéric Brasilès, le conseiller municipal délégué aux fêtes et aux manifestations. L’élu oppose cette configuration à «la vue bouchée par les bâtiments» qu’offraient les allées Jean-Jaurès ces dernières années. La mairie table sur 100 000 spectateurs au total. Quant au pique-nique républicain un temps envisagé, l’idée reste dans les tuyaux pour 2015.

Article source: http://www.20minutes.fr/toulouse/1415913-retour-sources-feu-artifice-14-juillet feux d'artifice, , artificier / vidéos feux d'artifice