Retour programmé du bal du 14-Juillet

Depuis qu’il ne résonne plus aux pieds des bâtiments de l’allée Paul-Gauguin, certains s’inquiétaient de la disparition du bal du 14-Juillet. De fait, pour célébrer la fête nationale en 2016, le comité des fêtes et le service «animation locale» de la ville préparent un programme en 2 parties. «Nous organisons une fête sur la journée. Elle commencera au bord du lac Saint-Clair avec un repas partagé et se poursuivra par un après-midi guinguette», précise Sophie Cheruy, responsable du pôle animation locale de la mairie de Balma. C’est le virtuose de l’accordéon Danielli qui se chargera de rendre aux rives du lac balmanais l’ambiance d’une guinguette au bord de l’eau. À noter aussi le concert de Florent Adroit, champion du rock festif, dont le 1er album en 2012 comprenait le titre Ariège-moun-païs, «devenu hymne officiel du département de l’Ariège», rappelle-t-il. Dans le même temps, une ferme pédagogique profitera de l’environnement verdoyant pour produire toutes sortes d’animaux nains. En fin d’après-midi, la foule désertera l’atmosphère bucolique du lac Saint-Clair pour rejoindre le centre-ville. «Après l’apéritif qui sera servi sur la place de la Libération à 19 h 30, il y aura un concert de l’orchestre Laure Forestier», détaille Anne Massol, adjointe au maire en charge des animations. Si le temps le permet, une surprise pyrotechnique devrait également animer la soirée. Pour François Gineste, adjoint au maire, les choses sont claires : «Nous avons l’intention de proposer un Balma festif pendant tout l’été».

Concours photo

Les photographes amateurs balmanais ont tout l’été pour prendre le cliché qui leur permettra de participer à la 2e édition du concours photo municipal «Regard sur ma ville». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 septembre.

Renseignements auprès du pôle culture et animation locale de Balma : 05 62 57 78 33.

L’été sera chaud

Plusieurs animations et gratuits sont proposés aux Balmanais pendant l’été :

Vendredi 1er juillet : soirée ados de fin d’année (DJ, dancefloor…) au centre culturel des Mourlingues de 18 à 22 heures (pour enfants nés entre 2000 et 2006). Sur inscription : www.weezevent.com/balmado

Samedi 2 juillet : F’estival des enfants, parc de Lagarde à partir de 15 heures. Animations, ateliers et 2 spectacles sur le thème des îles exotiques. Renseignements : 05 61 24 92 80.

Jeudi 14 juillet : guinguette l’après-midi (lac Saint-Clair) et bal le soir (place de la Libération).

Vendredi 22 juillet : ciné plein air avec la projection du film «Chimpanzés», esplanade du Cyprié à 22 heures.

Vendredi 5 août : ciné plein air avec la projection du film «Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?», parc Vidailhan à 21 h 45.

Dimanche 7 août : pique-nique partagé avec un spectacle pour enfants, bois de Lagarde à midi.

Vendredi 26 août : ciné plein air avec la projection du film «Le Petit Prince», place Auguste-Renoir à 21 h 30.

Pour toute information sur l’activité culturelle et les animations à Balma pendant l’été, la Maison des Arts et de la Culture, 14 place de la Libération, est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 17 heures. Tél. : 05 62 57 78 33.

Article source: http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/30/2375827-retour-programme-du-bal-du-14-juillet.html