Réveillon du Nouvel An: le feu d’artifice de Paris aura-t-il lieu?

NOUVEL AN – L’année 2018 risque de commencer sous les rafales de la tempête Carmen. Une grosse vingtaine de départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange en raison des vents violents qui les balayeront à partir de 6 heures ce lundi 1er janvier.

Mais 2017 pourrait aussi s’achever de manière très venteuse. Et cela pourrait avoir des conséquences pour les festivités prévues à l’occasion du réveillon.

Dans la capitale, c’est le feu d’artifice qui doit être tiré au niveau de l’Arc-de-Triomphe à minuit précise qui est menacé. En milieu d’après-midi, la mairie de Paris précisait au HuffPost que « pour le moment, le feu est maintenu ». « Mais si effectivement les vents dépassent 54 km/h, il ne sera pas tiré », ajoutait-on aussitôt. Un coup d’oeil sur le site de Météo France suffit à comprendre les interrogations qui entourent la tenue de l’événement.

Les prévisions actualisées à 17h évoquent des vents en moyenne à 30 km/h et des rafales à 50 km/h.

D’autres prévisionnistes évoquent une vitesse du vent beaucoup plus élevée et donc plus problématique pour le feu d’artifice. « A partir de 21h, on s’attend à des rafales qui pourraient dépasser les 80 km/h », estime dans Le Parisien, Guillaume Séchet, qui travaille pour BFMTV. C’est au cours de la soirée et sans doute quelques minutes seulement avant le lancement prévu que la décision sera prise.

Cela ne devrait cependant pas remettre en cause le reste du spectacle, prévu à partir de 23 heures.

Lire aussi :

Un petit morceau de France est déjà passé en 2018

La tempête Carmen va frapper la France pour le Nouvel An

Tempête Carmen: Des rafales de 140 km/h attendues en Corse et sur la façade atlantique

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Article source: http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/31/reveillon-du-nouvel-an-le-feu-dartifice-de-paris-aura-t-il-lieu_a_23320583/