Revivez l’acte XVI de la mobilisation des Gilets jaunes en Seine-Maritime

Barricade dans les rues de Rouen en fin de journée
Barricade dans les rues de Rouen en fin de journée (©SL.)

Les samedis se suivent et se ressemblent depuis le mois de novembre. Ce samedi 2 mars 2019 n’a pas exception en marquant la 16e journée de mobilisation des Gilets jaunes. Différentes manifestations ont eu lieu en Seine-Maritime, à Rouen mais aussi à Tourville-la-Rivère.

Cette journée devait aussi être marquée par une manifestation des forains, qui souhaitaient mener une opération escargot sur les routes de l’Eure avant d’arriver en fin de journée à Rouen. Mais faute de participants (quatre camions seulement au point de rassemblement ce matin contre 600 attendus), la manifestation a été annulée.

Lire aussi : Dans l’Eure, l’opération escargot des forains est annulée à cause d’une faible mobilisation

Revivez ici les grandes étapes de la mobilisation : 

19 heures. Fin de ce direct : bilan de la journée

Au bilan de cette journée, une source judiciaire estime à « 800 manifestants au plus fort ». Sur place, notre journaliste en a compté jusqu’à environ un millier. À noter également deux interpellations et plusieurs incendies et dégradations, notamment au niveau de la Poste et d’une agence bancaire, rue Jeanne-d’Arc.

18h30. Encore des échauffourées dans le centre de Rouen

La préfecture annonce à l’heure actuelle deux interpellations sur l’après-midi ainsi qu sept interventions des pompiers pour des incendies, précisant que la manifestation est toujours en cours. Situation toujours tendue entre les manifestants restants et les forces de l’ordre.

18 heures. Nouvelle barricade dans les rues de Rouen

Arrachant notamment les planches qui protégeaient une banque, des manifestants ont dressé une éphémère barricade, rue Jeanne-d’Arc. Elle est finalement incendiée avant que la police n’intervienne à coup de lacrymogène et que les Gilets jaunes ne se dispersent dans les petites rues.

Barricade dans les rues de Rouen en fin de journée
Barricade dans les rues de Rouen en fin de journée (©SL.)

17h30. Encore du monde à Rouen, fin de manifestation au Havre

Malgré quelques jets de bouteilles en verre, de pétard et de feu d’artifice, pas d’affrontement entre force de l’ordre et les Gilets jaunes dans les rues de Rouen pour le moment. Les manifestants viennent de dépasser le square Verdrel.

Au Havre, la manifestation est terminée.

17 heures. Situation plus tendue dans les rues de Rouen

La manifestation se poursuit dans une ambiance plus tendue dans le centre ville de Rouen. Les Gilets jaunes remontent vers la gare.

16h15. Première barricade et feu de poubelle à Rouen

Premières tensions avenue Flaubert à Rouen. Une trentaine de personnes ont tenté d’installer une barricade avec des barrières et poubelles avant d’incendier un container. 

16 heures. Appel pour monter à Paris le 16 mars

Dans le cortège, qui arrive rue des Belges, un mot d’ordre semble bien circuler aujourd’hui : rendez-vous à Paris le 16 mars, date qui marquera le lendemain de la fin du Grand débat national.

15 heures. Situation stable 

Les Gilets jaunes poursuivent leur marche dans le centre-ville de Rouen. Aucun incident n’est à déplorer pour le moment. Ils sont désormais environs un millier.

14 heures. Le cortège reprend à Rouen, début de manifestation au Havre

C’est reparti pour une nouvelle manifestation dans le centre-ville de Rouen, avec cette fois-ci des rangs plus fournis avec environs 700 participants. Au Havre aussi les Gilets jaunes entament un cortège dans les rues du centre.

12h30. Pause dans la manifestation : les Gilets jaunes espèrent être plus nombreux dans l’après-midi

Fin de la mobilisation du matin pour les Gilets jaunes. Les manifestants attendent des renforts pour la reprise, à 14 heures. Parmi eux, François Boulo, l’un des portes-paroles du mouvement.

12 heures. Cortège toujours calme à Rouen

Après un passage place du Vieux-Marché et rue du Gros-Horloge, les Gilets jaunes ont pris la direction de la place Saint-Marc, sans pénétrer dans le marché pour ne pas perturber les commerçants. Ils retournent désormais vers l’hôtel de ville. La circulation est en revanche elle bien perturbée dans le centre.

11h10. La manifestation se poursuit dans le calme à Rouen

Après avoir remonté la rue Jeanne-d’Arc, la manifestation a pris la direction de la gare, où la police a évacué les voitures, en bloquant l’accès. Quelques insultes ont fusé mais la situation reste calme.

10h30. Le cortège rouennais s’élance

Comme chaque semaine, une première vague de manifestants s’est retrouvée aux alentours de 10 heures place de l’hôtel de ville à Rouen. Ils sont environs 200.

10 heures. Les forces de l’ordre interviennent à Tourville-la-Rivère et repoussent les manifestants

Les Gilets jaunes ont été repoussés hors de la zone commerciale par la police, vers la partie ville de la commune. En parallèle, les pompiers ont éteint les feux sur les rond-points. Le trafic est très perturbé.

9h20. Premier blocage à Tourville-la-Rivière

Quelques dizaines de Gilets jaunes ont pris deux rond-points dans la zone commerciale, allumant des feux sur place.

Article source: https://actu.fr/normandie/rouen_76540/en-direct-suivez-lacte-xvi-mobilisation-gilets-jaunes-seine-maritime_21799416.html