Royan : le feu d’artifice du 15 août devient « festival pyromélodique »

Le concept de festival pyrotechnique n’aura pas disparu longtemps du paysage festif de l’été sur la Côte de Beauté. Développé par la commune de Saint-Palais-sur-Mer, l’événement a pris fin sur une ultime annulation.

La Ville de Saint-Palais a donc imaginé de son côté une nouvelle manifestation, en collaboration avec Vaux-sur-Mer, la Grande Parade. Et Royan de reprendre le flambeau du festival d’art pyrotechnique. Sous une forme identique, sous un nouvel intitulé toutefois : le traditionnel et déjà spectaculaire feu d’artifice du 15 août (programmé le lundi 17 août, à 22h20) va devenir un « festival pyromélodique ».

A la baguette de ce « nouvel » événement, l’incontournable David Proteau, directeur artistique de la société , comptant sans exagération parmi les meilleurs artificiers au monde.

Le principe de la soirée reprendra celui développé en son temps par Saint-Palais : un concours donnant à voir des feux de différentes inspirations, en musique. Trois nations seront en lice pour cette première édition, à Royan s’entend : les Etats-Unis et leurs effets pyrotechniques généralement très aériens ; le Japon, adepte de raffinement ; l’Italie enfin, véritable terre de pyrotechnie.

Comme à Saint-Palais, le public aura voix au chapitre au moment de juger chacun de ces trois tableaux, puisque des applaudimètres seront installés sur la plage de la Grande Conche, tandis qu’un jury plus resserré rendra également son verdict. Avant que David Proteau n’offre aux dizaines de milliers de spectateurs attendus un final qu’on devine déjà ébouriffant.

Article source: https://www.sudouest.fr/2015/08/06/royan-le-feu-d-artifice-du-15-aout-devient-festival-pyromelodique-2090028-1510.php