Saint-Ouen : il manipule des feux d’artifice et provoque un incendie

Un homme de 61 ans a été légèrement blessé par un incendie survenu ce jeudi matin dans son appartement de la rue Raspail, à Saint-Ouen. Il a été transporté pour des brûlures au second degré à la main gauche, à l’hôpital Bichat à Paris (18e).

Le feu a pris aux alentours de 8h30 du matin, au 2e étage de cette copropriété qui en compte cinq.

Il accumulait des objets dans son logement

Le sexagénaire aurait mis le feu involontairement à son propre appartement. Collectionneur, il avait accumulé une quantité d’objets dans son logement.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait déclenché l’incendie en manipulant « une fusée servant pour des feux d’artifice ». « Il en achetait régulièrement aux Puces de Saint-Ouen », raconte l’un de ses voisins.

L’incendie a fait une autre blessée : une femme, légèrement incommodée par les fumées. Mais son état n’a pas nécessité de transport à l’hôpital.

Des habitants évacués par les fenêtres

Une dizaine de personnes ont été évacuées, dont certaines par les fenêtres. « J’ai été alertée par une personne qui a frappé très fort à ma porte alors que je prenais mon petit-déjeuner, témoigne Marie-Noëlle, qui habite au rez-de-chaussée depuis dix ans. En fait, c’était le monsieur dont l’appartement brûlait. Il me criait : Appelez les pompiers, appelez les pompiers ! »

-

Saint-Ouen, jeudi 16 mai. Un incendie s’est déclaré dans un immeuble d’habitation du centre-ville ce jeudi matin. Sylvain Leré

« Je dormais encore et je me suis réveillé en sentant beaucoup de fumée », explique de son côté Ismahane, voisine directe de l’appartement sinistré. Avec son jeune fils, ils ont dû être évacués par la grande échelle.

« Les pompiers sont réactifs […] pas seulement quand Notre-Dame brûle ! »

D’après les habitants, les secours sont arrivés très rapidement sur place. « Il y avait de grandes flammes qui sortaient de l’appartement. Il faut remercier les pompiers, poursuit Marie-Noëlle. Ils sont réactifs et il faut le dire : ce n’est pas seulement quand Notre-Dame brûle ! »

Au sein de l’immeuble, le gaz a été coupé ainsi que l’électricité. Ce jeudi vers midi, les occupants de l’immeuble attendaient de savoir quand ils pourraient regagner leur logement.

« Nous accompagnons les habitants dans leurs démarches mais c’est le syndic de copropriété et les assurances qui prendront en charge les résidents s’il y a des relogements », explique Cyrille Plomb, adjoint au maire (UDI) de Saint-Ouen, qui était l’élu de permanence présent sur place ce jeudi matin.

Article source: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-il-manipule-des-feux-d-artifice-et-provoque-un-incendie-16-05-2019-8073030.php