Saint-Palais : clap de fin pour le Festival International d’Art et de Pyrotechnie

Le bruit courrait depuis quelques semaines. C’est désormais officiel. La Charente-Maritime perd l’une de ses manifestations estivales les plus emblématiques. Le FIAP, Festival International d’Art et de , est supprimé du calendrier des animations de la commune de Saint-Palais-sur-Mer. Le traditionnel concours de pyrotechnie, suivi du spectacle de clôture, attirait pourtant près de 40 000 personnes autour du lac Raymond Vignes. Mais la décision est définitive, et elle a été prise « la mort dans l’âme », assure le Maire Claude Baudin. Pour autant, le FIAP a déjà trouvé un successeur pour l’été 2015 !

Nouveau festival, nouveau concept. Tout est quasiment prêt pour le mois de juillet prochain. La Ville de Saint-Palais-sur-Mer a su rebondir, et vite, pour ne pas se morfondre sur cet épisode douloureux. « Sacrifier le FIAP m’a fendu le cœur », admet Claude Baudin. Mais à l’entendre, pas vraiment le choix. La baisse des dotations de l’état condamne d’office l’événement. Un festival à 150 000 euros, « ce n’est plus concevable », déclare le Maire de Saint-Palais qui veut montrer l’exemple, restrictions budgétaires oblige. Il a entre autres supprimé les guirlandes de Noël cet hiver. Il faut dire que la commune, bien qu’ayant souscrit une assurance, a perdu de l’argent cette année et en 2012 lorsque la soirée pyrotechnique est tombée à l’eau à cause de la météo.

Le budget du nouveau festival est donc réduit de moitié. Mais pas la durée, toujours une semaine. Le lieu change. Fini le lac et ses éventuels problèmes de sécurité en cas de mouvement de foule. Les artifices, conservés dans la prochaine formule, seront tirés depuis la plage. Et David Proteau, référence mondiale en la matière de par sa casquette de directeur artistique de la société , restera aux commandes. Quid du concept et de la nature exacte de l’évènement ? Réponse le 8 janvier. Claude Baudin lèvera le mystère lors de sa cérémonie des vœux.

En attendant, la municipalité a déposé un dossier pour conserver le label « Sites en Scène ». Il est délivré chaque année par le Conseil Général de la Charente-Maritime aux manifestations phares du département.

Print Friendly

Article source: http://www.royan-actu.com/clap-de-fin-pour-le-festival-international-dart-et-de-pyrotechnie-12341