Saint Valentin : Cabourg est-elle vraiment la capitale de l’amour en Normandie ?

Cabourg, une histoire romantique

Ce petit ancien village de pêcheurs devient rapidement une station de bains de mer qui attire de nombreux personnages.
Marcel Proust, écrivain français est célèbre par ses douze romans et par son essai « les plaisirs et les jours« . Il découvre Cabourg pour la première fois grâce à sa grand-mère dans le but de soigner son asthme. Pendant sept années consécutives, de 1907 à 1914, il revient chaque été au Grand Hôtel. Ville d’inspiration, il écrit son roman publié en sept tomes « A la recherche du temps perdu ».
 

L’important dans la vie n’est pas ce qu’on aime, c’est d’aimer de Marcel Proust

Envie d’une balade romantique ? Promenez-vous main dans la main, le long de la promenade Marcel Proust comme vous pouvez le voir ci-dessous :
 

Autre personnage marquant : Bruno Coquatrix. Maire de Cabourg de 1971 à 1979, il est le fondateur de l’Olympia de Paris. Il a découvert de grands artistes comme Gilbert Bécaud dont la chanteuse emblématique de l’amour, née en Normandie Edith Piaf
 

Bruno Coquatrix invitait ces artistes à se produire au Casino de Cabourg, lieu mythique pour organiser son mariage en front de mer.
Un jeu couple a choisi Cabourg pour célébrer le plus beau jour de l’amour. 

Cabourg, une romance en musique et sur pellicule

Quoi de plus romantique qu’un festival sur la plage ? « Cabourg, mon amour », le festival de musique aux sons frais et groovy a été créé en 2012. Le festival lance sa septième édition du 28 au 30 juin 2019. En 2018, Cabourg, mon amour a réuni 10 000 festivaliers. Offrez-vous un magnifique coucher de soleil les pieds dans l’eau en musique.

Retour en images sur l’édition 2018 :

Avis aux cinéphiles : le Festival du film romantique doné en 1983 se passe également à Cabourg. Pendant cinq jours, le festival compte plus de 12 000 festivaliers. Du 12 au 16 juin 2019, il célèbre ses 33èmes journées romantiques. En 1987, François Cluzet est le meilleur acteur romantique. L’année dernière, le Grand Prix a été décerné au réalisateur Milko Lazarov pour « Ága« . Tomber sous le charme des actrices chics et glamour, des comédies romantiques, du tapis rouge…

Des films cultes et des scènes romantiques ont été tournés au Grand Hôtel tels que La Boum avec Sophie Marceau, Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet, Le cœur des hommes avec Marc Lavoine et Gérard Darmon, Les souvenirs avec Annie Cordy…  
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Cabourg à la Saint-Valentin, revisitez les films à l’eau de rose de cette charmante ville !

Cabourg, quand l’amour dure plus 3 ans

Un vrai coup de foudre à Cabourg, que rêver de mieux ? C’est le cas de l’actrice Sandrine Bonnaire et de scénariste et dialoguiste Guillaume Laurant. Ils se sont rencontrés lors du festival romantique et se sont mariés dans cette ville mythique. La romance était toutefois trop belle : ils ont divorcé au bout de 12 ans !

Cabourg, un patrimoine romantique

Cabourg séduit et offre un véritable patrimoine remarquable.
Inauguré en juin 2016, le méridien de l’amour est installé bien évidemment le long de la promenade Marcel Proust. Ainsi, 5 continents sont représentés : retrouvez le mot « amour » dans 104 langues. Découvrez et testez le méridien de l’amour dans la langue de votre choix en cliquant ici
  

Cabourg, le lieu pour fêter la Saint-Valentin

Avis à tous les amoureux : la ville du Cabourg propose un week-end Saint-Valentin du jeudi 14 au 17 février 2019. A cette occasion, la station balnéaire propose de nombreuses animations aux couleurs et aux formes de l’amour pour une Saint-Valentin inoubliable. Partez pour une balade romantique en calèche, écrivez votre amour sur le love wall, embrassez-vous devant un feu d’artifice, déclarez votre amour sur les panneaux lumineux comme ce fut le cas l’année dernière…
  Retrouvez toutes les animations de la ville en cliquant ici.

En 2017, un sondage réalisé par France Bleu à l’occasion du 14 février, a révélé que la ville du Calvados a été élue la commune la plus romantique de France en 2017. Les personnes intérrogées ont placé Cabourg en tête du classement avec 63%, devant Annecy 22%, Sarlat 9% et Paris avec seulement 3% !

Marilyn Monroe, 3 mariages et un président !
 

via GIPHY

Une ville à découvrir tout au long de l’année, seul(e) ou en couple… Même après la Saint-Valentin !
 

Découvrez le documentaire de 52′
Cabourg, du côté de l’amour 
Lundi 11 février après le Soir 3
Un documentaire inédit réalisé par Franck Dalmat
Produit par Flair Production / France 3 Normandie

Article source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/saint-valentin-cabourg-est-elle-vraiment-capitale-amour-normandie-1608193.html