Saint-Vincent Ferrier. Quatre jours de fête

Bruno Belliot, Mathieu Dubois, le Père Marivin, Vincent Lebeuf et Emmanuel Didier dévoilent le programme

Spectacle  médiéval,   feu d’artifice sur les remparts, cathédrale illuminée de 3 000 bougies, colloque, prédication et pardon… Voici le programme des Jours Ferrier du 4 au 7 avril dans le cadre du jubilé.

Quatre jours de fête sont organisés du 4 au 7 avril dans le diocèse dans le cadre du Jubilé du 600e anniversaire de la mort de Saint-Vincent Ferrier. Cet apôtre de la paix est mort à Vannes le 5 avril 1419. Le père Marivin, curé de la paroisse de la cathédrale, entouré d’Emmanuel Didier, coordinateur diocésain, de Mathieu Dubois, maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest (Uco), de Bruno Belliot, directeur de l’Académie de musique et d’arts sacrés de Sainte-Anne-d’Auray et de Vincent Lebeuf, de l’entreprise morbihannaise « Edel spectacles » en dévoile le programme.

Jeudi 4 avril. De 20 h à 23 h, le spectacle médiéval « Le passeur d’éternité » sera joué sur la place des Lices par une centaine de jeunes filles de l’institution Saint-Thomas d’Aquin de Pontcalec. Il sera suivi d’un extrait d’une trentaine de minutes de l’oratorio « Vincent en chemin » interprété par une cinquantaine de jeunes dans la cathédrale, illuminée à la médiévale avec 3000 bougies , l’oeuvre de Renato Hausler, guet de la cathédrale de Lausanne. Temps de prière et déambulation.

Vendredi 5 avril. Le colloque animé par dix universitaires « Saint-Vincent Ferrier : histoire et postérité d’un prédicateur européen » et organisé par l’Uco se tiendra au campus du Vincin (Arradon) de 9 h 30 à 16 h. (Inscriptions sur le site trault@uco.fr). À 16 h 30, aux Archives départementales, des documents, dont la bulle de canonisation de Saint-Vincent seront présentés par Florent Lenègre avant la messe de 18 h 30. La journée se terminera par une projection-vidéo monumentale et un feu d’artifice sur les remparts de la ville à 21 h 30. Un spectacle grandiose intitulé «Vincent Ferrier à Vannes hier et aujourd’hui».

Samedi 6 avril. À 19 h 30, sur le port, une aubade de chants traditionnels catalans sera proposée par la Cobla de Perpignan, avec une douzaine de musiciens et des danseurs de sardanes. Après une procession en chansons dans les rues, une veillée dans la cathédrale illuminée pour la dernière fois sera suivie d’une prédication de Mgr David Macaire, dominicain et archevêque de Fort-de-France.

Dimanche 7 avril. La messe de 11 h sera célébrée par Mgr David Macaire. À 14 h 30, un concert d’œuvres sacrées de la cobla de Perpignan sera donné dans la cathédrale tandis que des danses seront proposées à l’extérieur. Un timbre anniversaire édité spécialement par l’association philatélique vannetaise sera disponible lors de ces divers événements.

Plus d’infos sur le site : www.saintvincentferrier-vannes.com

Article source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/-03-04-2019-12250189.php