Samedi, Froome s’attend "à un feu d’artifice"

Une seule chose sépare désormais Chris Froome de son premier sacre sur la Vuelta : l’Angliru. Le col le plus redouté d’Espagne fait un juge de paix idéal. La 19e étape, vendredi, n’a en rien modifié les positions au classement général et c’est donc avec une marge (relativement) confortable que le maillot rouge abordera cette terrible dernière échéance. Plus d’une minute trente de marge sur Vincenzo Nibali, a priori son dernier rival, ce n’est certes pas un matelas suffisant pour s’autoriser la moindre défaillance samedi, mais au vu de ce qu’il a montré ces derniers jours, le Britannique peut se montrer optimiste.

Chris Froome l’a admis à demi-mots, il redoutait cette veillée d’armes. Le profil peu spectaculaire mais accidenté de l’étape de vendredi lui faisait craindre un coup de Trafalgar, venant notamment d’un Alberto Contador. Le Castillan a bien tenté de secouer le cocotier, mais en vain. « Je suis content que cette journée soit derrière nous, a concédé le leader de la Sky après l’arrivée. Je voulais sauver un maximum d’énergie pour samedi. L’attaque de Contador ? Ce n’est pas une surprise, il essaie tous les jours, il attaque tout le temps. »

Chris Froome (Sky)  la peine dans los Machucos

Chris Froome (Sky) à la peine dans los MachucosGetty Images

Contador promet la folie

Il serait fort surprenant que Contador ne remette pas ça samedi, pour la dernière journée de sa carrière en haute montagne. 5e du général à 3’34 » de Froome, l’homme aux sept grands tours ne se berce pas d’illusions. « J’adorerais gagner la Vuelta, évidemment, mais je ne peux pas ignorer le temps perdu jusque-là« , a-t-il soufflé. Il traine toujours comme un boulet les quelques trois minutes évaporées dès le troisième jour de course, en Andorre.

Mais Contador finit plus fort que n’importe qui d’autre, Froome compris, et on peut compter sur lui pour assurer le spectacle dans l’Angliru. Plus que la victoire finale, peut-être même plus encore que le podium, toujours accessible, c’est la victoire d’étape qu’il visera samedi. « J’ai de bonnes sensations, je termine très fort ces trois semaines et je courrais encore avec mon cœur demain (samedi) a-t-il promis, avant d’émettre ce pronostic : « je pense que ça va être complètement fou« .

Vidéo – Contador a encore attaqué, Froome l’a encore rattrapé : les moments-clés de la 19e étape

Voilà un point d’accord avec Chris Froome. Si l’Angliru est évidemment le gigantesque morceau du jour, l’ascension finale sera précédée de deux cols de 1re catégorie susceptibles de semer la zizanie avant le géant des Asturies. D’autant que l’étape est courte (117 kilomètres) donc sans doute nerveuse. « L’Angliru est une montée très difficile mais l’étape ne va pas se résumer à ça malheureusement, grimace Froome. C’est très court, je m’attends à un feu d’artifice. Il faudra être prêt dès le départ de l’étape, pas seulement pour l’Angliru. »

Prêt, Froome l’est, sans aucun doute. Même s’il a affiché une certaine fragilité dans Los Machucos mercredi, il serait surprenant qu’il coince au point de laisser filer sa tunique rouge. Même dans l’Angliru. Pour le renverser, il faudrait peut-être l’attaquer de loin, mais qui y sera prêt ? Contador ? Oui, mais il est loin. Tenter l’impossible, c’est s’exposer à un énorme retour de bâton dans l’Angliru.

« Tout le monde est fatigué », rappelle d’ailleurs Froome, qui sait aussi pouvoir compter sur ses équipiers. La Sky, même avec un visage différent de celui du Tour, reste castratrice pour la concurrence. La bande à Brailsford se dit en mission depuis trois semaines. Il faudra être très, très fort pour lui faire lâcher le morceau. Angliru ou pas Angliru…

Vidéo – L’Angliru, le col qui a empêché Froome de gagner la Vuelta 2011

Article source: http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2017/samedi-froome-s-attend-a-un-feu-d-artifice_sto6325824/story.shtml feux d'artifice, , artificier /


Faites appel pour vos fêtes à un Magicien sur Lyon, Geneve, Lausanne, Annecy. Pour les entreprises, offrez-vous une conférence spectacle sur le mentalisme ou vous apprendrez tous les secrets du mentalisme. Pour une animation de stand, Fred Ericksen vous propose la magie iPad et iPhone. Innovez lors de vos après-midi ou même lors de soirées d'entreprise avec notre Bubble Creator et son Spectacle de Bulles Géantes. Découvrez un Spectacle de cabaret rempli de surprises pendant deux heures et, si vous allez vous marier, alors offrez-vous des animations prestigieuses avec Le Magicien de mon Mariage. Faites appel à des artificiers professionnels pour tirer le feu d'artifice de votre mariage. Tout au long de l'année et particulièrement pendant les fêtes de fin d'année, à Noël notamment, vous trouverez des Spectacles pour enfants interactifs sur des thèmes comme Harry Potter, Starwars et même des bulles géantes avec un professeur de chimie très amusant. Revivez l'époque médiévale avec notre chasseur de dragons et ses animations médiévales ! Et visitez nos marchés médiévaux avec les costumes de nos deux magasins parisiens pour la location de déguisement pas cher. Venez visiter notre boutique de lingerie coquine avec ses accessoires. Plein d’autres animations à découvrir chez Sur Mesure Spectacles, Agence Événementielle spécialisée Arbre de Noël et chez Décor Fête, spécialiste Décoration et Anniversaire. Faites appel à des artificiers professionnels pour tirer le feu d'artifice de votre mariage. Pensez également pour vos animations poker avec notre spécialiste en démonstration de triche au Poker. Découvrez les effets spéciaux pour magiciens avec Ulitmate Fire Products