Saracens défaits à domicile, feu d’artifice… Résumé de la 1re …

8e journée de Pro 14 oblige, ce week-end, les clubs gallois étaient exemptés de la première journée de Coupe anglo-galloise, compétition au format particulier (seize équipes, douze anglaises et quatre galloises, chacune répartie dans l’une des quatre poules).

Une première journée au cours de laquelle on a pu assister à des surprises, comme la défaite des Saracens à l’Allianz Park face aux Harlequins (29-30) ou la victoire des Falcons de Newcastle chez les Wasps au terme d’un match fou (41-53).

Les Saracens amoindris et battus

Privés de leurs internationaux, les Sarries ont donc été surpris chez eux par des Harlequins qui ont réalisé une grosse deuxième mi-temps. A la pause, les coéquipiers de Tolofua, titulaire pour la première fois de la saison, menaient pourtant 16 à 5. Trois essais des Harlequins en deuxième période, dont celui de Josh Ibuanokpe après la sirène, ont donc permis aux Harlequins de réaliser l’exploit de gagner à l’Allianz Park. Malgré la défaite, Christopher Tolofua a réalisé un excellent match (34 mètres parcourus ballon en main, quatre défenseurs battus et un franchissement), il a gagné ses duels et s’est montré fiable en touche.

Maxime Mermoz et Sami Mavinga étaient également titulaires lors de la belle victoire des Falcons aux Wasps (53-41). Les joueurs de Coventry avaient pourtant pris le score en inscrivant trois essais lors de 20 premières minutes. Newcastle avait répliqué en marquant également trois essais avant la mi-temps pour recoller au score, avant de prendre le large avec cinq nouvelles réalisations en deuxième mi-temps. 14 essais, 94 points marqués, les défenses n’étaient pas vraiment à la fête…

Les Leicester Tigers ont remport la Coupe anglo-galloise 2016-17

Les Leicester Tigers ont remporté la Coupe anglo-galloise 2016-17Icon Sport

Autre rencontre très prolifique, les champions d’Angleterre en titre (Exeter), actuellement deuxièmes de Premiership, ont battu Northampton (43-28) avec sept essais à la clef (dont un doublé du deuxième-ligne Toby Salmon). Dans les autres matches, les Tigres de Leicester (3e du championnat anglais et tenants du titre) ont dominé Gloucester (26-24) à Welford Road grâce à un essai de leur ailier Adam Thompstone à la 71e minute. Enfin, Bath est allé gagner aux London Irish (22-26) et les Sharks à Worcester (21-24).

Article source: http://www.rugbyrama.fr/rugby/anglo-welsh-cup/2017-2018/saracens-defaits-a-domicile-feu-d-artifice.-resume-de-la-1re-journee-de-coupe-anglo-galloise_sto6401688/story.shtml