Un show pyrotechnique en plusieurs temps au lac du Der

Samedi soir, les spectateurs présents pour le feu d’artifice qui va lancer la saison du lac du Der auront le droit à un spectacle en plusieurs temps. L’entreprise Jacques Prévot qui met en place l’événement, a prévu plusieurs séquences durant la soirée. «
Il s’agit d’une démonstration réservée à des clients, à savoir des élus. Elles ne sont d’habitude pas ouverte au public mais l’office du tourisme a décidé de faire exception. Nous allons donc présenter nos différents produits et nos nouveautés
», explique Thibault Prévot, concepteur de spectacle au sein de l’entreprise.

feu d'artifice, spectacle pyrotechnique, pyrotechnie, artificier, pyrotechnicien

Plus d’une heure de spectacle

Ainsi le feu d’artifice sera composé «
de feux automatiques disposés dans des valises prêtes à l’emploi que tout le monde peut utiliser. Cette étape durera entre trois et cinq minutes
. » Il y aura ensuite des «
qui nécessitent une formation
». La soirée se terminera par deux musicaux de 30 minutes au total. «
Le show complet fera un peu plus d’une heure
. »

Une vingtaine d’artificiers sont mobilisés sur le coup. Le feu d’artifice est tiré devant l’île du port. Il sera possible de le voir directement de la passerelle mais aussi tout autour du lac. Il sera tiré dès la nuit tombée. «
Le pire ennemi de l’artificier, c’est le vent et l’orage, car ils peuvent déclencher les feux d’artifice. Au-delà de 54 km/heure, il doit être annulé. Mais la météo annoncée est bonne. »

La soirée devrait permettre à l’entreprise Jacques Prévot de développer son réseau dans la région, puisque celle-ci prend en charge le financement du feu d’artifice. «
Nous sommes implantés à Sarrey, dans le sud de la Haute-Marne. Nos clients sont plutôt situés dans notre département, dans les Vosges, en Côte-d’Or ou en Haute-Saône. » Pour l’occasion, 250 maires de l’Aube, de la Marne et de la Meuse ont donc été invités. Un espace réservé leur sera dédié. Ils pourront voir le feu d‘artifice directement de l’embarcadère du port puis seront réunis après le feu d‘artifice au centre sportif et de loisirs Ufolep pour terminer la soirée autour d’un verre. Et qui sait, peut-être investir pour proposer un feu d’artifice digne de ce nom cet été.

J.-M. Cornuaille

Article source: http://www.lunion.fr/24537/article/2017-04-06/un-show-pyrotechnique-en-plusieurs-temps-au-lac-du-der feux d'artifice, , artificier /