Tentative de cambriolage pendant le feu d’artifice du 15 août à Vichy …

Ce 15 août dernier était jour de fête à Vichy. Le soir, un feu d’artifice était tiré depuis des bords d’Allier noirs de monde. Pendant ce temps-là, non loin de la Rotonde, deux hommes pénétraient illicitement dans une propriété en escaladant une palissade, déclenchant une alarme de sécurité.

Rattrapés par la police

Voulaient-ils commettre un cambriolage ? C’est la question posée par le tribunal aux deux hommes qui, ce soir-là, avaient été rattrapés par la police après un commencement de fuite. Question à laquelle ils répondent à la négative, rejetant toute mauvaise intention. Cette semaine-là, les deux amis originaires du Lot étaient en vacances avec leurs familles à Vichy. Au moment du feu d’artifice, l’un deux explique « avoir été malade ». Il dit avoir voulu trouver un endroit « où satisfaire un besoin urgent », jetant son dévolu sur une belle maison d’habitation. « Mais c’était une bêtise ».

Les parcs ? J’ai cru que c’était le jardin…

Mais pourquoi son ami a-t-il aussi escaladé le mur de la propriété ? « J’ai vu qu’il ne revenait pas, alors je suis allé voir », justifie-t-il. Les gants que portaient ce soir-là l’un des deux hommes sont expliqués « par une partie de foot ». Et le début de fuite dans les parcs ? « J’ai juste cru que c’était le jardin de la maison », raconte l’un des hommes. Le port d’un sac contenant bombe lacrymogène et tournevis, quant à lui, n’est pas vraiment expliqué…

Pour le procureur Éric Mazaud, il ne fait pas de doute « que leur action était de nature frauduleuse », et qu’il y avait intention de vol. Les avocats de deux prévenus, Me Hizzir et Gasnier, défendent le contraire, réfutant tout acte de « délinquance ». Mais les deux prévenus, déjà condamnés pour faits de vol, écopent finalement de six et trois mois de prison ferme.

Pierre Géraudie

Article source: http://www.lamontagne.fr/vichy/justice/allier/2017/12/15/tentative-de-cambriolage-pendant-le-feu-d-artifice-du-15-aout-a-vichy-deux-hommes-condamnes_12670621.html