TF 1 : ils vont s’enguirlander jusqu’à Noël

Vous pensiezque l’hystérie des fêtes avait atteint son apogée à la télé lorsque TF 1 et M 6 ont commencé à balancer, dès le 6 novembre, leur cargaison de téléfilms de Noël ? Nous aussi… Mais ce lundi, la Une franchit un cap supplémentaire en dégainant, tous les jours à 18h15, «Mon plus beau Noël», un concours de réveillons entre maboules du sapin qui durera quatre semaines.

Bonhomme de neige gonflable, serre-tête à oreilles de renne, flûtes à champagne électroniques ou chihuahua de Noël, rien n’est trop fou pour les candidats de ce concours aussi spectaculaire que drôle, animé par Valérie Damidot.

Découvrez les premières minutes de «Mon plus beau Noël» 

Un réveillon presque parfait

N’étant «pas du genre à accrocher 72 km de guirlandes devant chez (elle)», la tonitruante arbitre de l’émission est tombée de sa chaise en découvrant le jusqu’au-boutisme de certains concurrents. «Il y a des choses que tu ne mettras jamais chez toi, mais respect total pour le boulot que ça demande… Certaines installations prennent deux mois, et les candidats commencent à y réfléchir en rentrant des vacances d’été, avant même d’avoir rangé la serviette de plage.»

Suivant une mécanique similaire aux programmes habituels de TF 1 à cet horaire («Bienvenue chez nous», «Quatre Mariages pour une lune de miel»…), chaque semaine verra s’affronter quatre foyers, invités les uns chez les autres pour une répétition générale de leur Noël 2017. Avec quatre critères de notation : la décoration, le menu, la tradition (calèche, karaoké…) et enfin, le sacro-saint «esprit de Noël».

 Des astuces aux téléspectateurs 

Après avoir commenté à distance les performances de ses ouailles tout au long de la semaine, Valérie Damidot les reçoit le vendredi dans une douillette chaumière hivernale pour une ultime confrontation. Tout en distillant quelques astuces aux téléspectateurs avides de conseils plus raisonnables.

Alors, ce 25 décembre pour de faux ? On s’y croirait. Arborant béret, épais manteau et mitaines, la Mère Noël de TF 1 est raccord avec le thème et les participants, tous emmitouflés. «Pourtant, on a tourné pendant la semaine la plus chaude du mois d’octobre, où il faisait 25 °C la journée.»

Ce lundi, la compétition commence chez Adrienne et Jérémy, tante et neveu dont la façade en Champagne-Ardenne frôle le spectacle pyrotechnique. « En pleine nuit, ils vont se croire à Las Vegas », promet le tandem, qui sera particulièrement malmené par ses convives, notamment au moment du dîner, taxé de «repas de comité d’entreprise». Mais chacun en prendra pour son grade puisque, dès mardi, c’est le « Noël d’antan » ourdi par Martine et sa fille Naomie, en Alsace, qui sera qualifié de «ringard». On avait dit esprit de Noël ?

Et de quatre pour Valérie Damidot

 - (LP/DAVID MERE)

Valérie Damidot et TF 1, c’est une affaire qui roule. Après sa participation à «Danse avec les stars» fin 2016 et aux programmes «Les Français ont du génie» et «la Vie secrète des chats», l’ex-Madame Déco de M 6 signe sa 4 e collaboration avec la Une en un an. Et la thématique très porteuse de «Mon plus beau Noël», concours plus convaincant que sa compétition d’inventeurs diffusée au printemps dernier, marque sa montée en puissance sur la chaîne. L’animatrice, également membre de la bande de Daphné Bürki sur Europe 1, a même eu droit à une vitrine de premier ordre ce week-end sur TF 1, en venant faire la promotion de sa nouvelle quotidienne dans «Danse avec les stars». Un petit goût de revanche, deux ans après son divorce douloureux avec M 6, puis un passage raté sur NRJ 12.

Article source: http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/tf-1-ils-vont-s-enguirlander-jusqu-a-noel-27-11-2017-7417215.php