The Umbrella Academy : c’est quoi cette nouvelle série Netflix

Comment décrire cette série portée par Ellen Page ? Imaginez sept super-héros dotés de pouvoirs en complète disharmonie, qui découvrent, à la mort de leur père adoptif, que celui-ci était un extraterrestre et qu’ils n’ont plus que quelques jours pour sauver l’humanité de l’Apocalypse. Le tout imaginé par Gerard Way, scénariste et chanteur de My Chemical Romance, groupe de metal américain qui a vendu une dizaine de millions d’albums. Pour mieux « comprendre » l’histoire de cette série, qui est d’abord un comic book toujours édité en France (Delcourt), il faut savoir qu’à 15 ans, Gerard s’est fait braquer : « Je me suis fait mettre en joue avec un 357 Magnum pointé sur ma tête. Et j’ai dû m’allonger, comme si j’allais être exécuté. » Il s’en est tiré. Depuis cet optimiste à l’humour très noir déclare : « Peu importe que l’univers soit laid ou stupide, j’ai foi en lui. »

Références cultes 

The Umbrella Academy ne fait pas dans la demi-mesure. Sur le petit écran, c’est un feu d’artifice qui emprunte à l’univers de Batman pour les ambiances gothiques, ou à Kick-Ass pour le côté déjanté de ses personnages, tous plus dysfonctionnels les uns que les autres. Mais aussi aux X-Men, sans oublier des références appuyées au Prisonnier, la série culte des années 60. Des influences assumées, et même revendiquées par Gerard Way dès les débuts du comic book. « Dans The Umbrella Academy, j’ai essayé de retranscrire le côté paranoïaque de ce show, ainsi que son esthétique. » Autre référence : Delicatessen (1991), le film culte de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, comme l’indiquait, au Comic-Con de San Diego de 2017, Gabriel Bá, le dessinateur brésilien qui a mis en image les personnages. Asseyez-vous, vous allez en prendre plein les mirettes ! 

La saison 1 The Umbrella Academy est disponible sur Netflix.

Frédérick Rapilly

Article source: https://www.programme-television.org/news-tv/The-Umbrella-Academy-c-est-quoi-cette-nouvelle-serie-Netflix-4629286