Menu

Thiberville Ronde cycliste :Une journée tête dans le guidon

26 février 2017 - pyrotechnie

25364-151130220129649-0014910385989586756827.jpg
Le peloton en pleine action. À gauche et au milieu : Franck Vermeulen et Daniel Mangeas.

Pour une première, la randonnée cycliste organisée samedi dernier à Thiberville a connu une remarquable réussite. 250 coureurs avaient répondu à l’appel de Bruno Thouroude et de sa compagne Lynda Bouley, la présidente de la Ronde Cycliste Thibervillaise.

Cette manifestation s’est aussi révélée un véritable jubilé pour l’ancien coureur Franck Vermeulen, habitant de Saint-Vincent-du-Boulay et qui a arrêté sa carrière professionnelle l’an dernier.

 

Les anciennes gloires du tour

Sur le podium installé le long de l’église, Daniel Mangeas, le célèbre animateur des arrivées de courses cyclistes, appelle tour à tour coureurs professionnels et anciennes gloires du tour de France.

Pêle-mêle : Georges Groussard ou Raymond Martin, Anthony et Cédric Delaplace, Sébastien Flicher, mais encore Julien Duval, ou Jérémy Leveau. Tous venus saluer Franck Vermeulen au pied du podium.

Malgré le froid, le peloton de près de 250 cyclotouristes s’élance peu avant 14 h 30. Pour l’essentiel, il s’agit d’amateurs. Tous sont heureux de côtoyer les pros ou d’anciens pros.

Daniel Mangeas la voix historique du Tour de France commente chaque passage. Il impressionne par sa connaissance et sa mémoire des palmarès de chaque coureur.

 

Un feu d’artifice dédié à F.Vermeulen

Au fil des tours le rythme s’accélère. Le parcours mesure 7 kilomètres tout de même. Certains peinent à suivre… Mais déjà la ronde touche ses derniers mètres.

Après la randonnée, une séquence nostalgie. C’est le temps des dédicaces. La journée n’en est pourtant qu’à son début. Les organisateurs ont programmé à 18 h 30 un feu d’artifice tiré à Thiberville, dans le stade Jean Voisin.

Franck Vermeulen ne le sait pas encore mais ce spectacle lui est dédié. Depuis deux mois Stéphane Pelletier de la société Pyragric concocte ce jubilé en secret avec Chantal, la mère du coureur. Pendant les séquences de tir des photos commentées retracent la carrière sportive du champion sur un grand écran. Surpris et très ému, Franck est apparu touché par cette initiative.

Une fin en beauté avant la soirée cabaret, un événement une fois encore animée par Daniel Mangeas.

Article source: http://www.leveilnormand.fr/2015/12/06/ronde-cycliste-une-journee-tete-dans-le-guidon/ feux d'artifice, , artificier /