Tournai-Ath-Mouscron Le spectacle d’ouverture mettra aussi l’accent sur la …

À l’heure des derniers préparatifs pour le réveillon de l’An Neuf, les responsables du centre culturel du pays des Collines ont déjà les yeux tournés vers les prochaines Antoniades. Programmée du 17 au 21 janvier, l’édition 2014, quatorzième du nom, marquera un certain retour aux sources, celui-là même qui a forgé le succès de cette tradition hivernale chère aux Flobecquois.

«  Nous allons remettre à l’honneur l’utilisation du feu lors du grand spectacle de rue qui lancera les festivités », indique Axelle Risselin, directrice et animatrice de l’institution chapeautant l’événement.

Sans trop dévoiler ce que le public pourra découvrir le vendredi 17 janvier, à partir de 20h au départ du parc communal, les organisateurs annoncent une grande parade pyrotechnique baptisée Le Talisman de la nuit et qui se clôturera en apothéose et par un feu d’artifice sur la place du village. «  Nous avons notamment invité la compagnie professionnelle Karnavires (France) qui maîtrise à la perfection l’art du feu. La dimension visuelle au travers de la projection d’images occupera également une place prépondérante », poursuit Axelle Risselin.

Comme chaque année, on attend dans le fief des Collines plusieurs milliers de personnes au cours de cette soirée enflammée qui verra Saint-Antoine – autour duquel s’articulent ces réjouissances populaires – revenir d’Egypte avec un objet aux pouvoirs magiques et aux vertus occultes.

Les forces du bien et du mal s’affronteront autour du géant emblématique de la localité, lequel aura pour mission de déchiffrer et de ranimer ce fameux talisman à même d’anéantir les puissances diaboliques. « De nombreux artistes de la région feront une fois encore partie intégrante du casting de ces Antoniades qui se veulent avant tout participatives », ajoute Axelle.

Article source: http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/les-antoniades-2014-vont-raviver-le-feu-52c0f8533570105ef7dfe84d