Transat Jacques-Vabre. Dans les coulisses du « grand » feu d’artifice – Ouest

Avant de refermer le Village de la Transat Jacques-Vabre, un grand feu d’artifice va illuminer le ciel du Havre, ce samedi 4 novembre. Nous avons rencontré les artificiers dans les derniers préparatifs.

Le top départ est prévu à 20 h 56 et les artificiers n’ont pas le droit à l’erreur. Car ce feu d’artifice, tiré ce samedi soir avant le départ des équipages de la Transat Jacques-Vabre, marquera aussi la fin des festivités liées au 500e anniversaire de la ville du Havre.

Déjà aux manettes du feu d’artifice des Grandes voiles, c’est la société Le 8e art, basée à Bourg-Achard (Eure), qui œuvre depuis un an pour la conception du spectacle. « On a essayé de faire quelque chose d’un peu différend, confie Gérard Métayer, directeur du 8e art et concepteur du feu d’artifice. Il y aura une dizaine de tableaux avec des étoiles clignotantes. Tout cela montera en puissance jusqu’au bouquet final. »

Depuis ce matin, six artificiers mettent en place les mortiers sur la barge qui sera déplacée, en fin d’après-midi, vers le centre du bassin de l’Eure. Pour « vendre de l’émotion », Gérard Métayer promet un « final époustouflant ».

Le feu d’artifice devrait durer une quinzaine de minutes.

Article source: https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/transat-jacques-vabre-dans-les-coulisses-du-grand-feu-d-artifice-5357960