À trois semaines de la 92e foire de Sens, le programme dévoilé dans les grandes lignes

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes défilent sur les promenades de Sens à l’occasion de la foire. L’événement réunit près de 380 exposants, de l’automobile à la gastronomie en passant par l’équipement de la maison ou les loisirs. Véritable temps fort du département, la foire de Sens tiendra en 2019 sa 92e édition, du 27 avril au 2 mai, avec un programme chargé sur six jours.

Deux invités d’honneurAprès Évelyne et Didier Chapuis, gérants de Festins de Bourgogne, en 2018, la Foire de Sens va accueillir cette année deux invités d’honneur. Le premier sera le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, un visage et une voix bien connus des amoureux des émissions culinaires, que ce soit à la télévision ou à la radio. En second, Sens fera une place de choix au nouvel étoilé du département, le chef Franco Bowanee, qui dirige les cuisines du château de Vault-de-Lugny.

 Jean-Luc Petitrenaud est l’un des invités d’honneur de la foire de Sens en 2019. Photo Éric Malot.

Retour vers le XIXe siècleThématique déclinée tout au long de l’année à Sens dans plusieurs lieux culturels, le XIXe siècle sera également mis à l’honneur pendant la foire. Sur les quais de l’Yonne fraîchement rénovés, la compagnie Virges Armes tiendra pendant six jours un estaminet, Le troquet de M’sieur Émile. Il sera installé sur le fameux « théâtre de verdure » du quai Jean-Moulin. Les comédiens de la troupe feront aussi découvrir des petits métiers d’époque, comme le vendeur d’élixirs, le crieur de journaux ou le camelot.

Un pied dans la modernitéL’année passée, Sens avait frappé fort avec l’arrivée de la navette autonome, sans chauffeur, qui avait sillonné l’Amande pendant la foire. L’animation en coeur de ville sera moins ambitieuse cette année avec la possibilité de se balader en segway (gyropode). Des excursions de vingt minutes, gratuites, seront proposées aux visiteurs pour découvrir quelques éléments du patrimoine local. Trottinettes et vélos électriques sont aussi annoncés.

L’accent sur la gastronomieLe pôle gastronomique sera une nouvelle fois installé sur le boulevard du 14-juillet, avec une demi-douzaine d’enseignes locales qui se relaieront pour tenir le restaurant éphémère. Le chroniqueur culinaire Gauthier Pajona animera chaque jour le désormais traditionnel « Panier de Pajo » aux côtés de professionnels de la restauration. Un clin d’oeil sera notamment fait à la gougère et aux escargots, deux produits retenus pour la campagne d’affichage Sens intense dans le métro parisien, en parallèle de la foire.

Les Sénonais ont choisi les trois images qui représenteront Sens dans les métros parisiens

Deux semaines de fête foraineSur le boulevard des Garibaldi, la fête foraine s’installera du vendredi 26 avril au dimanche 12 mai. Près de 80 attractions sont encore attendues. Comme le veut la tradition tous les deux ans, les forains proposeront également leur feu d’artifice, le vendredi 10 mai, aux alentours de 22 heures.

Antoine Compigne

Article source: https://www.lyonne.fr/sens-89100/loisirs/a-trois-semaines-de-la-92e-foire-de-sens-le-programme-devoile-dans-les-grandes-lignes_13533971/