Un carnaval festif et coloré envahit les rues de Bastia

Grand soleil sur Bastia et une température plutôt clémente. C’est une voiture de police, sécurité oblige, qui ouvre le cortège mais ils sont suivis de près d’un groupe de danseuses brésiliennes qui nous font vite oublier la présence des forces de l’ordre. Maquillées, costumées, le sourire au lèvre, elles enchantent les passants de leurs pas de danse cadencé au rythme des tambours et autres instruments de métal de la batucada qui les suit. Vêtus de rouge et noir, eux aussi font le show et sont largement applaudis par la foule, nombreuse, massée de chaque côté du boulevard Paoli. Les premiers chars arrivent dont celui des pompiers qui s’amusent à arroser la foule de banderoles de couleur. Entre deux chars superbement customisés, approche une deuxième batucada au rythme un peu plus approximatif que la première mais à la bonne humeur communicative. Ils sont habillés de vert et de marron, quelques végétaux accrochés à leur veste ou leur chapeau, probablement censé évoqué la nature et l’écologie.

Pendant ce temps, la place Saint Nicolas se remplit. Des enfants déguisés et maquillés courent dans tous les sens, rient, crient et pleurent parfois au détour d’une chute et les parents, un peu paniqués tentent bien que mal de ne pas les perdre.

La place est noire de monde, les terrasses aussi et tous attendent avec impatience l’arrivée du défilé et des chars. Mais, nouveauté cette année, le parcours se prolonge sur le Quai des Martyrs jusque sur le Vieux-Port d’où un magnifique feu d’artifice est tiré. Point d’orgue d’une journée festive et colorée que les enfants ne sont pas prêts d’oublier !

Article source: https://www.corsenetinfos.corsica/Un-carnaval-festif-et-colore-envahit-les-rues-de-Bastia_a39186.html