un feu d’artifice d’animations Le pouvoir des fleurs Quels sont les meilleurs endroits pour admirer l’embrasem

À SAVOIRL’embrasement de la Cité de Carcassonne : à lui seul, le titre de l’un des plus célèbres feux d’artifices de France fait rêver. Il tient son origine dans l’une des phases incontournables de ce spectacle pyrotechnique très particulier. À peu près au milieu de la grosse demi-heure que dure le feu, les lumières s’éteignent et la Cité se pare de centaines de fumigènes rouges. Comme si – littéralement – elle s’embrasait…

La Cité en feu

Mais si cette phase est le clou du spectacle, elle n’en constitue qu’une partie. Avis à ceux qui assistent pour la première fois à l’événement : les bombes traditionnelles, anémones fleurissant dans le ciel du monument, rivalisent de taille et de couleur, jusqu’au gigantisme du bouquet final qui s’annonce, cette année encore, mémorable.

Par ailleurs, comme à chaque fois, l’artificier profite de ce feu célébrissime pour montrer, en exclusivité, de nouvelles créations.

Depuis quelques années, les fusées thématiques sont à l’honneur et une tonalité particulière est donnée à l’événement.

Pour cette édition 2012, il s’agira d’évoquer les « plus beaux jardins du monde » (lire encadré).

Mais le feu d’artifice, s’il représente le point d’orgue de la journée du 14-Juillet à Carcassonne, n’est plus – loin de là – la seule animation proposée aux centaines de milliers de personnes qui convergent, dès le matin, vers le chef-lieu audois.

Pour tous les goûts

Braderie commerçante et marché gourmand en centre-ville, concert d’orgue dans l’une des églises les plus remarquables de la Bastide, concentration de voitures anciennes, spectacle musical et grand bal populaire, sans oublier, évidemment, le traditionnel défilé militaire : tout au long de la journée, il y en aura assurément pour tous les goûts.

Et pour peu que l’on soit attentif aux restrictions de stationnement et de circulation, tout est prêt pour un 14-Juillet mémorable. Un de plus ! Du jardin d’Eden à l’Alhambra, en passant par les compositions zen du pays du Soleil levant : les « plus beaux jardins du monde », qu’ils soient réels ou imaginaires, sont à l’honneur cette année du feu d’artifice de Carcassonne.

Tous les ans, David Proteau, directeur artistique de l’artificier Lacroix-Ruggieri, donne un thème au spectacle de Carcassonne. « C’est l’un des plus beaux sites sur lesquels nous travaillons », confie le concepteur, qui annonce également des nouveautés en terme de bombes, « le meilleur des produits mondiaux »…

Bref, une fois encore, tout est prêt pour que le feu de Carcassonne reste la référence de « haute couture pyrotechnique ».

Article source: https://www.lindependant.fr/2012/07/14/un-feu-d-artifice-d-animations-le-pouvoir-des-fleurs-quels-sont-les-meilleurs-endroits-pour-admirer-l-embrasement,152577.php