Un son et lumière sur la guerre 14-18 à Saint-Pierre-du-Chemin – Ouest

Des sillons aux tranchées est un spectacle qui se joue vendredi à Saint-Pierre-du-Chemin à partir de documents collectés. Unique en Vendée.

Pourquoi ce spectacle ?

Yolande Geffard, qui a écrit et met en scène le spectacle son et lumière nous éclaire :  » L’opportunité du centenaire de la Grande guerre et le travail de mémoire mis en place au niveau du Pays de La Châtaigneraie, m’a fait penser que l’on pourrait peut-être bâtir quelque chose sur ce thème. J’en ai proposé l’idée aux membres du bureau de l’association Clair de Lune et tout le monde a adhéré. Spontanément, des gens de Saint-Pierre sont venus me confier des documents, carnets, photos, objets, détenus par leur famille. À partir de tout cela, j’ai rédigé le scénario qui s’appuie sur des faits authentiques. Une quarantaine de bénévoles apportent leur concours à la réussite du spectacle. »

Que raconte ce spectacle ?

Dans les années 1950, un enfant rencontre un ancien Poilu, marqué par les blessures de la Grande Guerre. Un dialogue s’établit entre eux. Écrire un tel scénario, c’est beaucoup de travail, mais la mise en scène est encore plus complexe, puisqu’elle fait appel à 120 figurants, pour un spectacle qui dure environ 1 h 45.

Vendredi 19 août. Plan d’eau communal de Saint-Pierre-du-Chemin. Ouverture des portes à 20 h 30. 20 h 45, représentation des artistes du cirque Cikawa. 21 h 15, concert de cornemuses. Ensuite, spectacle Des sillons aux tranchées. Final pyrotechnique. Entrée 10 €. Réservation à la supérette de Saint-Pierre-du-Chemin ou auprès de l’office de tourisme du Pays de La Châtaigneraie. tél. 02 51 52 62 37. www.tourisme-payschataigneraie.fr

Article source: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/un-son-et-lumiere-sur-la-guerre-14-18-saint-pierre-du-chemin-4423953 feux d'artifice, , artificier /