Vichy : le feu d’artifice du 15 août annulé pour des raisons de sécurité

Le feu d’artifice du 15 août à Vichy n’aura pas lieu cette année. C’est dans un communiqué que Claude Malhuret, sénateur- maire Les Républicains de la commune, l’a annoncé ce lundi 8 août. Il évoque le contexte d’état d’urgence en cours et les « événements dramatiques » récents qui ont touché la France, plus de trois semaines après l’attentat du 14 juillet à Nice.

Une vaste zone qui accueille chaque année entre 10 000 et 15 000 personnes.

Le maire de Vichy explique la difficulté à sécuriser l’espace où le public se réunit habituellement pour regarder le feu d’artifice. « La sécurisation de la vaste zone qui accueille chaque année entre 10 000 et 15 000 personnes ne peut être assurée que par la mise en œuvre de moyens lourds, faisant eux-mêmes obstacle à la circulation des spectateurs et des forces de sécurité en cas de danger ou de panique. »

D’autres communes ont annulé leur spectacle du 15 août

Des moyens peu suffisants pour « garantir la protection complète du public, étant donnée la configuration particulièrement ouverte des lieux et leur grande étendue ».

Il ajoute que tous les autres événements culturels ou sportifs sont maintenus mais que la sécurité y sera renforcée notamment grâce à un contrôle rigoureux prescrit aux organisateurs.

La municipalité de la Baule, en Loire-Atlantique, et celle de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, ont elles aussi annulé leurs feux d’artifice du 15 août.

Article source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/allier/vichy/vichy-le-feu-d-artifice-du-15-aout-annule-pour-des-raisons-de-securite-1062675.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie