VIDEO- Incendie à Clermont-Créans. « Ca a explosé, je suis sorti, c …

La grange a été entièrement détruite par les flammes (©Les Nouvelles de Sablé)

« Ça a explosé, je suis sorti, c’était un feu d’artifice ! » Claude Blanvilain est réveillé en sursaut vers 22 h, jeudi 1er mars 2018.

« Les tôles en fibro, qui claquaient, volaient dans la cour ». 

Les voisins du Plessis à Clermont-Créans accourent aussi.

La paille stockée dans la grange derrière la maison d’habitation est en feu. Claude Blanvilain décide alors de sortir le tracteur. « A ce moment-là, la grange ne brûlait pas ».

Quelques minutes plus tard ce n’est plus le cas. La grange flambe tout comme un second bâtiment attenant à la maison. Les pompiers interviennent rapidement, nombreux. Sont présents les centres de Précigné, Luché Pringé, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Jean-de-la-Motte et Yvré-le-Pôlin.

« Nous avons pu protéger l’habitation »

« Nous avons pu protéger l’habitation, il n’y a pas de victime », détaille la Capitaine Berger, patronne du centre de secours de Sablé.

LIRE AUSSI : Un cadavre découvert dans un appartement à Sablé-sur-Sarthe

« Les pompiers sont arrivés à temps pour sauver la maison », confirme Claude Blanvilain « mais le feu était contre le mur ».

Les dégâts sont matériels. La grange de 320 m2 a été entièrement détruite ainsi que deux remorques, un semoir, une charrue et de la paille. Un bâtiment qui servait d’entrepôt à une voisine exploitante agricole.

Le second bâtiment est lui aussi très endommagé.

« Pour moi, c’est encore un mystère »

Ce vendredi 2 mars au matin, l’incendie est maîtrisé mais les pompiers surveillent encore le tas de paille qui termine de se consumer.

Claude Blanvilain, est au volant de son tracteur et sort les deux remorques incendiées. Il cherche une explication sans la trouver.

« Ça a pris dans la paille. Pour moi c’est encore un mystère car il n’y a ni moteur, ni système électrique à cet endroit-là ».

Il regarde la grange et lance tranquillement « ce n’est que matériel et l’essentiel c’est que les pompiers soient arrivés à temps pour sauver la maison ».

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/clermont-creans_72084/incendie-clermont-creans-explose-je-suis-sorti-cetait-feu-dartifice_15755257.html feux d'artifice, , artificier /