Vosges : Bouzey fête l’été en musique et en lumière

SANCHEY

Il est tard ce samedi, la chaleur estivale est néanmoins encore bien présente. Soudain, au-dessus du lac, le ciel s’embrase. Alors que les eaux de Bouzey virent au rouge, la foule massée sur ses berges, le menton en l’air, fixe les gerbes de feu qui éclatent en cendres de lumière.

C’est parti pour un peu plus de 18 minutes d’un spectacle pyrotechnique des plus grandiose. Cette fois encore, déjà la cinquième, c’est la communauté d’agglomération d’Epinal qui régale. Et si le régal est pour les mirettes des milliers de badauds présents, leurs oreilles sont aussi à la fête. En effet, alors que les détonantes festivités concoctées par l’artificier Thierry Biasutto, une pointure, fusent depuis la digue à en faire pâlir de jalousie les étoiles filantes, de grands airs symphoniques s’élèvent aux cieux. Wagner ? Mozart ? Beethoven ? Le public s’amuse à tenter de reconnaître ces grands classiques. Tchaïkovski ! Le lac des cygnes bien sûr on est à Bouzey… Un ballet millimétré où les fusées, telles des danseuses, s’élancent, volent, tourbillonnent avant de retomber avec grâce. A peine le temps de pointer du doigt, ces petits rats de l’opéra pyrotechnique aux habits tantôt bleu, jaune ou rouge qui jaillissent tous azimuts, que déjà les grands airs retombent, et que le ciel s’éteint. Un ange passe… un silence vite rompu par une galopante acclamation qui résonne de Sanchey à Chaumousey.

R.R.

Article source: http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2016/08/28/vosges-bouzey-fete-l-ete-en-musique-et-en-lumiere feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie