Vosges : La magie des feux d’artifice sur le lac glaciaire de la Perle des Vosges

Gérardmer

« Impeccable et le final était beau. La bande-son accompagnait bien les tableaux. C’était magique et tout s’est bien enchaîné » commente la famille George de Les Poulières, installée dimanche depuis 18 h 30 sur l’une des pelouses noires de monde, au bord du lac. Un ravissement partagé par plus de 20 000 personnes en provenance de la grande région et par les vacanciers ravis de la gratuité de la manifestation offerte par la Ville. « Nous avons profité d’un week-end de trois jours et d’une bonne météo » dit le maire Stessy Speissmann.

Emilie, venue du Canada avec sa fille Maya, a quitté les Vosges avec des milliers d’étoiles dans les yeux. « C’était splendide et il a fait beau » résume la mère de famille. « On a choisi des feux très colorés avec des teintes dominantes en communion avec le thème du cirque et habillé la bande-son de 6 000 artifices environ (mille tirs en une demi-heure). On voit les artistes descendre du ciel pour se produire au-dessus de l’eau » explique Serge Battinger, chef artificier (Les Artisans du spectacle).

Le public a applaudi le support sonore avec des musiques classiques et contemporains tirés du Cirque du soleil et de Gladiator, tout comme les chansons « Clown » de Soprano et « Les comédiens » d’Aznavour. Le final a saupoudré d’or le ciel gérômois, soulevant l’enthousiasme. Tout comme le mot Gérardmer, écrit pyrotechniquement à 35 m au-dessus du lac sur 200 m d’ouverture, à partir de 12 postes de tir. Une première.

J.F.

Article source: http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2016/08/16/vosges-gerardmer-la-magie-des-feux-d-artifice-sur-le-lac-glaciaire-de-la-perle-des-vosges feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie